Mon corps et moi - N'ai-je de devoirs qu'envers autrui ? - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
L'éthique minimaliste, impulsée par le philosophe Ruwen Ogien (1948-2017), est aujourd'hui un courant incontournable sur la scène intellectuelle. Elle... Lire la suite
21,01 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

L'éthique minimaliste, impulsée par le philosophe Ruwen Ogien (1948-2017), est aujourd'hui un courant incontournable sur la scène intellectuelle. Elle consiste à affirmer que si nous avons des devoirs envers les autres, nous n'en avons aucun envers nous-mêmes. Le rapport à soi se trouve ainsi exclu du champ de la réflexion éthique. Son unique régulation est la suivante : chacun est libre de faire ce qu'il veut de son existence et de son propre corps, du moment qu'il ne nuit pas aux autres.
Le présent volume constitue une évaluation critique de l'éthique minimaliste, grâce à une réflexion de fond, suivie de la déclinaison de différentes études de cas : l'hygiène, les conduites à. risque, la mort délibérée, la thanatopraxie, la manipulation du génome, la pudeur, les formes modernes de l'esclavage, la "cosmotique", la protection du corps par les droits de l'homme, et enfin la gestation pour autrui.
On mesure aisément, à l'inventaire de ces exemples, combien la réflexion sur l'éthique minimaliste concerne notre actualité, et peut nourrir les débats éthiques les plus contemporains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86820-541-4
  • EAN
    9782868205414
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    177 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,8 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Puis-je faire de mon corps ce que je veux, ou ai-je des devoirs moraux envers moi-même ? Cet ouvrage contribue aux débats actuels au sein du champ de l'éthique et de la philosophie morale, mais aussi au carrefour de plusieurs disciplines (philosophie, éthique, anthropologie, droit, sociologie...

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Rognon

Frédéric Rognon est professeur de Philosophie des religions à la faculté de Théologie protestante de l'Université de Strasbourg.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Mon corps et moi - N'ai-je de devoirs qu'envers autrui ? est également présent dans les rayons

21,01 €