Mon père, appelé en Algérie - Poche

René Tillier

(Photographe)

Note moyenne 
Bertrand Tillier - Mon père, appelé en Algérie.
Bertrand Tillier propose une approche à la fois intime et réflexive de la guerre d'Algérie. Il se fonde sur les photos prises par son père, appelé... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Bertrand Tillier propose une approche à la fois intime et réflexive de la guerre d'Algérie. Il se fonde sur les photos prises par son père, appelé du contingent en Algérie en 1962 et le récit familial. L'historien met en tension la mémoire individuelle et collective - refoulée - de l'expérience de guerre, exprimée ou tue dans la sphère intime.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/03/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35428-191-5
  • EAN
    9782354281915
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.186 Kg
  • Dimensions
    10,7 cm × 15,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Tillier

Bertrand Tillier est un historien des images, des objets médiatiques et un historien de l'art français. Docteur en histoire de l'art, maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2000-2009), il a ensuite été professeur à l'Université de Bourgogne (2009-2016), où il a enseigné l'histoire de l'art contemporain et la culture visuelle des XIXe et XXe siècles et où il a dirigé le Centre Georges Chevrier.
Depuis 2016, il est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où ses enseignements portent sur la culture visuelle et l'histoire des médias et où il est chercheur au Centre d'histoire du XIXe siècle. Ses recherches concernent principalement les rapports entre les objets visuels, les arts, les discours et la politique (la Commune de 1871, l'affaire Dreyfus, le socialisme, Mai 68, etc.), la performativité des images en contexte de crise, les images médiatiques et périodiques (la presse illustrée, l'histoire de la caricature aux XIXe et XXe siècles), la reproductibilité des images fixes et la transmédialité des productions visuelles, la critique d'art et l'historiographie de l'art (notamment autour la figure de l'historien d'art Léon Rosenthal).
Auteur de nombreux ouvrages, Bertrand Tillier a été le commissaire (ou le conseiller scientifique) de différentes expositions.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €