Monnaie, servitude et liberté - La répression monétaire de l'Afrique - Grand Format

2e édition

Joseph Tchundjang Pouemi

Mohamed T. Diawara

(Préfacier)

Note moyenne 
Si l'on admet que le pouvoir économique confère le pouvoir politique, alors, on doit admettre que le pouvoir monétaire confère le pouvoir politique.... Lire la suite
23,33 €
Actuellement indisponible

Résumé

Si l'on admet que le pouvoir économique confère le pouvoir politique, alors, on doit admettre que le pouvoir monétaire confère le pouvoir politique. En fait, la monnaie est au coeur même des économies modernes dont elle commande les mouvements. L'Afrique indépendante, faute de l'avoir compris, ou en feignant de ne pas le comprendre, soit en démissionnant, sans raison, devant ses responsabilités monétaires, soit en les utilisant pour nourrir une administration répressive, qu'il s'agisse de l'année ou des "technocrates", a auto-réprimé le système économique et bloqué le progrès.
Le système monétaire international, savamment construit après la Seconde Guerre mondiale pour organiser le drainage des ressources de la périphérie au centre, s'est écroulé devant les légitimes aspirations des peuples à participer à l'amélioration du bien-être. Sa débâcle actuelle n'est que la projection, dans la réalité, de tentatives pour contrarier l'histoire. Joseph Tchundjang Pouemi soutient qu'il y a des voies d'espoir et suggère des approches.
On ne pourra pas lui reprocher de manquer de rigueur, de clarté, et de simplicité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-911372-16-6
  • EAN
    9782911372162
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 22,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joseph Tchundjang Pouemi

Après des études de Mathématiques, de Droit et de Sciences Economiques à l'Université de Clermont-Ferrand d'où il sort lauréat en 1964, Joseph Tchundjang Pouemi est admis à l'Ecole d'Application de l'Institut National de la Statistique et des Eudes Economiques à Paris. Il en sort diplômé du Cycle des Administrateurs en 1967. Docteur ès-Sciences Economiques en 1968, il est successivement Mitre-Assistant, Maître de Conférences Agrégé, puis Professeur à l'Université de Yaoundé jusqu'en /975, date à laquelle il rejoint l'Université d'Abidjan où il dirige le Département d'Economie Publique et collabore au Bureau National d'Etudes et Techniques du Développement en tant qu'Economiste en Chef.
Il a enseigné au Centre Universitaire de Douala. Le Professeur Tchundjang, né le 13 novembre 1937, est décédé le 27 décembre 1984 de mon mystérieuse. Il était membre titulaire de l'Institut International de Statistiques.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Monnaie, servitude et liberté - La répression monétaire de l'Afrique est également présent dans les rayons