Mons Ferratus - Beau Livre

Karim Kal

Kamel Daoud

(Préfacier)

Note moyenne 
L'ouvrage de Karim Kal, lauréat 2023 du Prix HCB, explore les nuits de la région montagneuse située au sud de Tizi Ouzou, capitale régionale de l'est... Lire la suite
45,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 6 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

L'ouvrage de Karim Kal, lauréat 2023 du Prix HCB, explore les nuits de la région montagneuse située au sud de Tizi Ouzou, capitale régionale de l'est d'Alger. Territoire marqué par des siècles de rébellion contre l'envahisseur - parmi lesquels l'empire Romain, les Vandales, les Vikings, l'empire Ottoman et les soldats franc ? ais - la Haute Kabylie symbolise la résistance au sein de l'Algérie. Mobilisés dès les débuts de la guerre d'indépendance (1954-1962), les habitants de cette région sont aussi les premiers à s'être opposé à la politique d'arabisation d'après-guerre et se trouvent encore aujourd'hui en première ligne du mouvement populaire pour la démocratie qui traverse l'Algérie.
Le paysage de la Haute Kabylie se caractérise par les plantes de montagne, les oliviers et le sable rouge. Attentif à l'imbrication des marques de l'histoire et des marques topographiques, Karim Kal propose une nouvelle lecture de la région et de son passé. En choisissant la nuit, les photographies de Karim Kal se situent entre obscurcissement et dévoilement : le regardeur doit faire un effort pour analyser l'image et en déceler les détails - comme une invitation à la réflexion sur cette histoire mêlée de conflits et de reconstructions.
Le livre propose de rendre cette histoire, ce peuple, dans une atmosphère visuelle unique. Les différentes séries photographiques s'articulent autour de deux textes importants, dont un long entretien avec l'artiste, afin de mettre en lumière ce sujet.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Karim Kal

Né en 1977 à Genève (Suisse), Karim Kal vit à Samoe ? nsen Haute-Savoie. Formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Grenoble et à l'Ecole de photographie de Vevey (Suisse), Karim Kal s'est d'abord intéressé au genre du portrait avant de photographier l'espace public, en particulier la nuit. La présence humaine est toutefois toujours au centre de son travail, qui se concentre sur les traces laissées par la culture et l'histoire.
Son travail a récemment été exposé à l'Ikon Gallery (Birmingham, Angleterre), à La Galerie (Noisy-le-Sec), aux Magasins Généraux (Pantin), à la Biennale d'artcontemporain de Lyon et au Musée d'Art Moderne d'Alger (MAMA). Ses oeuvres ont intégré les collections du Fonds national d'art contemporain, du Musée d'art moderne et contemporain de Saint- Etienne Métropole (MAMC+), du FRAC Auvergne et du Musée national de l'histoire de l'immigration.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

45,00 €