Monumentalbum - Et autres expériences hors les murs du musée Nicéphore Niépce

Edition bilingue français-anglais

François Cheval

,

Claude Bleton

(Traducteur)

,

Caroline Lossent

Note moyenne 
Joan Fontcuberta - Monumentalbum - Et autres expériences hors les murs du musée Nicéphore Niépce.
Depuis une vingtaine d'années, les musées développent des actions hors les murs. Le projet "Monumentalbum" de l'artiste catalan Joan Fontcuberta, accompagné... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 9 mai
En magasin

Résumé

Depuis une vingtaine d'années, les musées développent des actions hors les murs. Le projet "Monumentalbum" de l'artiste catalan Joan Fontcuberta, accompagné par le musée Nicéphore Niépce, s'inscrit dans cette démarche d'ouverture. Entre 2011 et 2012, il a invité les habitants du quartier chalonnais des Aubépins à participer à une collecte de photographies. Celles-ci ont ensuite été numérisées et assemblées pour constituer de grandes photomosaïques affichées sur les façades des bâtiments du quartier.
A la lumière d'un texte de Joan Fontcuberta, Monumentalbum analyse cette expérience collective qui porte les images intimes des albums de famille dans l'espace monumental de la ville. François Cheval, conservateur du musée Nicéphore Niépce et Caroline Lossent, responsable du service des publics des musées de Chalon-sur-Saône, rendent compte de l'intérêt de ces nouvelles approches muséales à travers plusieurs exemples d'actions menées par le musée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36744-046-0
  • EAN
    9782367440460
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joan Fontcuberta

Joan Fontcuberta est né à Barcelone en 1955. Hormis son travail d'artiste visuel orienté vers le champ de la photographie, il développe une activité plurielle comme enseignant, critique, commissaire d'exposition et historien. Après des études en sciences de l'information, il travaille dans le journalisme et la publicité, et entre 1978 et 1986 enseigne à l'Ecole de beaux-arts de Barcelone. Il sera ensuite professeur invité dans différents centres et universités en Europe et aux Etats-Unis (Universitat Pompeu Fabra à Barcelone, Harvard University de Cambridge aux Etats-Unis, University of Wales au Royaume-Uni, Le Fresnoy en France).
Dès lors, à travers la manipulation de l'image photographique, il développe une oeuvre qui s'interroge sur les effets du réel et la capacité de vérité produits par l'image technologique. Dans une volonté de dénonciation des discours autoritaires dans le contexte de l'information, il démonte, à travers différentes séries - Herbarium, Fauna, Spoutnik, Les Sirènes de Digne, Miracles et cie - le langage propre aux disciplines de la science, de l'information et autres vecteurs de la connaissance.
Dans ses derniers projets, il s'intéresse à la nature et à la fonction de l'image dans la culture numérique. Il collabore régulièrement à des publications consacrées à l'art et à l'image. En 1980, il est cofondateur de la revue Photovision, qu'il dirige jusqu'en 2002. Chercheur en histoire de la photographie espagnole du XXe siècle, il collabore avec des institutions comme le ministère de la Culture en tant que commissaire de nombreuses expositions.
Il est conseiller pour la collection "FotoGGrafia" des éditions Gustavo Gili (Barcelone). Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire, l'esthétique et la pédagogie de la photographie. Entre autres distinctions pour l'ensemble de son activité photographique, il reçoit la médaille David Octavious Hill de la Fotografisches Akademie GDL en Allemagne en 1988 et il est fait chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture français en 1994.
En 1998, il reçoit le Premio Nacional de Fotografia décerné par le ministère de la Culture espagnol et en 2011 le Prix national de culture en arts visuels du gouvernement catalan. Enfin, il est lauréat du prix Hasselblad en 2013.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Monumentalbum - Et autres expériences hors les murs du musée Nicéphore Niépce est également présent dans les rayons

18,00 €