Mots de cuisine : Tome 1, Tours de main et matériels ; Tome 2, Préparations et ingrédients

Note moyenne 
Emmanuelle Maisonneuve et Jean-Claude Renard - Mots de cuisine : Tome 1, Tours de main et matériels ; Tome 2, Préparations et ingrédients.
Mots de cuisine est un recueil de termes culinaires en deux volumes. Tours de main et matériels d'une part, Préparations et ingrédients d'autre part,... Lire la suite
25,35 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 novembre et le 5 novembre

Résumé

Mots de cuisine est un recueil de termes culinaires en deux volumes. Tours de main et matériels d'une part, Préparations et ingrédients d'autre part, pour signifier un art vivant, pour comprendre ce que l'on fait et ce que l'on dit dans le domaine si particulier de la gastronomie française. S'y déploie un souci constant : montrer la multiplicité des genres, la diversité du jargon culinaire, glanant à la fois dans l'univers de la violence, de la guerre, du sexe, de la musique, détournant les sens courants de certains mots. Mots de cuisine témoigne d'une évolution des pratiques et des techniques qui ont façonné l'histoire de la cuisine française depuis le Moyen Age, et confronte le classique et le contemporain. Sont définis ainsi des vocables anciens (buisson, à la Nantua, roux, crapaudine), au charme désuet, liés à la grande cuisine traditionnelle française (abricoter, fleuron, chiqueter, canneler, historier), des mots courants (braiser, émincer, blanchir, chemiser) et des nouveaux (plancha, snacker, siphon, carpaccio). Conjuguant la réflexion à l'observation, s'appuyant sur les sources étymologiques, rebondissant sur l'histoire, la culture, l'anecdote, l'ouvrage est destiné aux gourmands, aux cuisiniers amateurs ou professionnels, aux passionnés de la langue. Littéraire, pratique, synthétique, pédagogique et ludique, Mots de cuisine se veut un livre de référence accessible, informatif et attrayant. Il démontre l'incroyable richesse du vocabulaire culinaire français. Préfacé par Michel Bras et Olivier Roellinger, illustré par Virginie Duquenoy, il compte aussi des recettes originales et rassemble plus de sept cents entrées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-283-02138-3
  • EAN
    9782283021385
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Emmanuelle Maisonneuve est journaliste gastronomique, Jean-Claude Renard est journaliste culturel et écrivain, auteur notamment de Céline, les livres de la mère (essai, 2004, éd. Buchet/Chastel).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,35 €