Murtoriu - Ballade des innocents - Grand Format

Note moyenne 
Libraire intermittent et écrivain inaccompli dont la vie sentimentale est un fiasco, Marc-Antoine Cianfarani vit en reclus dans un hameau de la montagne... Lire la suite
22,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Libraire intermittent et écrivain inaccompli dont la vie sentimentale est un fiasco, Marc-Antoine Cianfarani vit en reclus dans un hameau de la montagne corse, où il habite la maison familiale héritée de ses aïeux. Réfractaire à l'attitude de ses contemporains qui, sur la côte, rivalisent de compromissions pour assouvir un matérialisme dévorant, il ne tolère auprès de lui que deux vieux compagnons : Trajan, agriculteur passionné d'histoire et d'architecture, et Mansuetu, fruste berger infirme et taiseux, dernier représentant d'une civilisation ancestrale qu'a décimée la Première Guerre, prélude au chaos des temps présents qui voient se pervertir les violences les plus légitimes.
Face à l'inexorable pillage d'une île livrée à toutes les formes de dénaturation, Murtoriu signe les noces de la désespérance et de l'insurrection. C'est dans sa langue natale, le corse, que Marc Biancarelli bâtit sa redoute. C'est par elle qu'il convoque les forces de la subversion et, dans un texte flamboyant, inspiré et douloureux, assume son droit universel à la singularité, pour que résonne à nouveau, sur cette terre, le chant perdu du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-01012-6
  • EAN
    9782330010126
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 21,8 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Biancarelli

Marco Biancarelli est né en 1968 et enseigne la langue corse dans un lycée du sud de la Corse. Poète, nouvelliste et romancier, il est l'auteur de nombreux ouvrages, tous écrits en corse, aux éditions Albiana, Ajaccio, (à l'exception de son premier livre Viagju in Vivaldi, Le Signet, 1999) : Prighjuneri/Prisonnier (édition bilingue, 2000), Parichji dimonia (poèmes, 2001), San Ghjuvanni in Patmos/Saint Jean à Patmos (édition bilingue, 2001), 51 Pegasi astru virtuali (2003) / 51 Pegasi astre virtuel (2004), Stremu meridianu (2006) / Extrême méridien (2008), Murtoriu (2009).
Bien qu'écrivant exclusivement en langue corse, il a, en 2010, fait paraître un essai en langue française, Vae Victis, chez Materia Scritta. En 2011, il a également publié, chez Colonna Edition, un recueil de chroniques littéraires Cusmugrafia (dans une version française d'Olivier Jehasse). Marco Biancarelli a en outre écrit pour le théâtre, et deux de ses pièces ont été jouées en Corse : Bella Sterpa (jouée par la troupe du Svegliu Calvese à partir de 2004) et Cuntruversa di Valdu Nieddu (jouée par les Stroncheghjetta de 2007 à 2008).
L'adaptation du roman 51 Pegasi astre virtuel (en français), par Jean-Pierre Lanfranchi, continue à être jouée par Christian Ruspini tant en Corse que sur le Continent. De 2009 à 2011, Marco Biancarelli a également tenu une chronique littéraire hebdomadaire en corse dans le quotidien Corse-Matin.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés