Musées, mutations… - Grand Format

Note moyenne 
Les mutations qui se sont amorcées à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale et qui connaissent une accélération rapide avec les crises sociales,... Lire la suite
20,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Les mutations qui se sont amorcées à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale et qui connaissent une accélération rapide avec les crises sociales, culturelles, économiques et environnementales contemporaines ont transformé le paysage muséal et les visions dont les musées se soutiennent et qu'ils entretiennent. La plupart des travaux produits au cours de ces années ont été portés par ces transformations et y contribuent : la recherche en muséologie s'est elle-même dissociée de la recherche dans les musées dans les années 1980.
De plus, quelque chose s'est noué entre un tournant communicationnel dans les musées et un développement de la réflexion théorique et critique sur la communication. Dans une approche résolument pluridisciplinaire, cet ouvrage se propose d'analyser ces évolutions dans leurs dimensions institutionnelles, culturelles, communicationnelles, historiques, patrimoniales. Les perspectives réunies ici contribueront, sans aucun doute, à mettre au jour les mouvements de fond actuels, les tendances qui travaillent les institutions elles-mêmes, et le poids de ces changements dans la formulation des enjeux théoriques en muséologie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36441-305-4
  • EAN
    9782364413054
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Poids
    0.468 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Joëlle Le Marec est professeure à Sorbonne Université, au CELSA (Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l'Information et de la Communication). Elle dirige actuellement des recherches sur les rapports entre sciences et société, sur les publics, et sur les pratiques ordinaires des travailleurs Intellectuels, notamment les pratiques de communication. Bernard Schiele est professeur à la faculté de communication de l'Université du Québec à Montréal et au programme d'études supérieures en muséologie.
Il poursuit des travaux sur le socio-diffusion des sciences et des technologies et en muséologie. Il intervient fréquemment en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Jason Luckerhoff est professeur titulaire en communication et culture ainsi que chef de section et directeur des programmes de maîtrise et de doctorat en communication à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il s'intéresse aux pratiques professionnelles des acteurs du milieu de le culture, aux méthodes qu'ils mobilisent et à leurs effets sur différentes catégories de publics et non-publics.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés