Musique de scène, musique en scène - Grand Format

Note moyenne 
Parcourant l'ensemble du XXe siècle, d'Artaud et Boulez à Goebbels et Novarina en passant par Honegger et Pasolini, cet ouvrage collectif réunit douze... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Parcourant l'ensemble du XXe siècle, d'Artaud et Boulez à Goebbels et Novarina en passant par Honegger et Pasolini, cet ouvrage collectif réunit douze textes sur l'association de la musique et du théâtre. La musique de scène, composée par des musiciens en accord avec les dramaturges, inséparable du texte théâtral, s'y trouve convoquée avec la musique en scène, choix de metteurs en scène qui insèrent dans les textes et sur les plateaux des partitions autonomes qu'ils prennent le parti de confronter à la dramaturgie.
Musique en connivence, musique venue de l'extérieur, musique imposée ou conçue pour elle-même, telles sont les différentes approches explorées au coeur de cet ouvrage. Quelle histoire de la scène moderne s'esquisse par cette relation ? Cette musique fait-elle bon ménage avec le théâtre—c'est-à-dire les comédiens, leur corps, leur voix, mais aussi le texte dramatique et l'ensemble des composantes du spectacle ? En quoi réside sa valeur ? C'est à ces questions qu'on souhaite ici apporter des éléments de réponse.
L'ouvrage se clôt sur un entretien de François-Gildas Tual avec le compositeur Peter Eötvös.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-08815-3
  • EAN
    9782296088153
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Florence Fix est professeur en littératures et arts de la modernité à l'Université de Lorraine, elle est notamment l'auteur de Le Mélodrame : la tentation des larmes, Paris, Klincksieck, "50 questions", 2011. Pascal Lécroart est maître de conférences à l'Université de Franche-Comté. Spécialiste de Claudel et de son rapport à la musique, il a participé à la nouvelle édition de son Théâtre à la "Bibliothèque de la Pléiade" (2011).
Frédérique Toudoire-Surlapierre est professeur de littérature comparée à l'Université de Haute-Alsace, elle est l'auteur de plusieurs volumes consacrés aux rapports entre musique, théâtre et littérature.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €