Musique en Utopie - Les voies de l'euphonie sociale de Thomas More à Hector Berlioz - Grand Format

Note moyenne 
Joël-Marie Fauquet - Musique en Utopie - Les voies de l'euphonie sociale de Thomas More à Hector Berlioz.
Dans les sociétés idéales, de l'Utopie de Thomas More (1516) à Euphonia d'Hector Berlioz (1844), la musique est l'art dominant, sinon unique, elle... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Dans les sociétés idéales, de l'Utopie de Thomas More (1516) à Euphonia d'Hector Berlioz (1844), la musique est l'art dominant, sinon unique, elle est un moyen de connaissance qui soutient un projet politique. Joël-Marie Fauquet étudie l'usage que les communautés utopiennes font de la musique : les espaces inventés par les architectes visionnaires (Etienne-Louis Boullée, Claude-Nicolas Ledoux, Hector Horeau) à l'échelle des célébrations collectives qui sont le symbole égalitaire de la cité utopique, la fonction pédagogique de la musique dans la fête utopienne, le rôle que la musique tient dans la formation d'idéolangues, la fabrication d'instruments de musique hors-norme.
Existe-t-il d'ailleurs une musique utopique ? L'ouvrage met également l'accent sur la place fondamentale que possède la musique dans la pensée des utopistes sociaux du XIXe siècle : Robert Owen, Saint-Simon, Charles Fourier, Etienne Cabet etc. ; et leurs projets de réforme du langage musical La dernière partie du livre est consacrée à la ville musicale d'Euphonia qu'invente Hector Berlioz, point de convergence des différents thèmes traités dans l'ouvrage, communauté harmonieuse qui s'accorde à la technicité de l'ère industrielle.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans les "pays de nulle part" inventés par Rabelais, Cyrano de Bergerac ou Casanova, puis dans les utopies sociales, la musique est plus qu'un apparat rituel ou un art de divertissement. Reconnue comme un langage supérieur à tout autre, elle est un moyen de connaissance qui soutient un projet politique. Si l'utopie n'existe pas sans la musique, que nous apprend-elle sur celle-ci ? Existe-t-il une musique utopique ? Pour la première fois, un ouvrage traite de façon globale de la place et du rôle de la musique dans les utopies publiées à la suite d'Utopia de Thomas More (1516).
En effet, la musique est le seul art pratiqué explicitement dans les sociétés idéales. L'itinéraire tracé par cet essai à travers soixante-quinze utopies, uchronies ou dystopies est enrichi de nombreuses citations. Il aboutit à Euphonia d'Hector Berlioz (1844), où l'orchestre moderne, parvenu à son complet développement, est une communauté harmonieuse qui s'accorde à la technicité de l'ère industrielle.

À propos de l'auteur

Biographie de Joël-Marie Fauquet

Joël-Marie Fauquet est directeur de recherche honoraire en musicologie. Il a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire sociale de la musique, sur la musique de chambre sur Edouard Lalo et sur César Franck ; La Grandeur de Bach (avec Antoine Hennion, 2000) ; Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle (2003) ; Orphée de Gluck, version d'Hector Berlioz (2005) ; Imager la musique au XIXe siècle (2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Musique en Utopie - Les voies de l'euphonie sociale de Thomas More à Hector Berlioz est également présent dans les rayons

23,00 €