Musique interdite - Les compositeurs juifs persécutés par les nazis - Grand Format

Blandine Longre

(Traducteur)

,

Elisabeth Willenz

(Traducteur)

Note moyenne 
En 1933, quand Hitler arrive au pouvoir en Allemagne, le monde musical, davantage que tout autre, compte d'innombrables Juifs qui deviennent aussitôt... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 9 avril et le 12 avril
En magasin

Résumé

En 1933, quand Hitler arrive au pouvoir en Allemagne, le monde musical, davantage que tout autre, compte d'innombrables Juifs qui deviennent aussitôt une cible pour le régime national-socialiste. Michael Haas commence par dresser un panorama politico-historique de la situation paradoxale des Juifs dans les Etats germanophones depuis le XIXe siècle, replaçant la progression de l'antisémitisme austro-allemand dans un contexte musical où l'assimilation juive se trouve rapidement confrontée à des attaques virulentes, notamment de la part de Richard Wagner.
Après une période de créativité intense jusqu'aux années 1930, les compositeurs juifs, mais aussi les interprètes, les chefs d'orchestre, les critiques ou les éditeurs de musique, sont impitoyablement persécutés par les nazis, et ceux qui ne trouvent pas refuge dans l'exil connaîtront un sort tragique. Dans cet ouvrage foisonnant, l'auteur s'efforce de réhabiliter des musiciens et des oeuvres trop longtemps abandonnés à l'oubli.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/05/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-93176-19-2
  • EAN
    9791093176192
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    446 pages
  • Poids
    0.647 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michael Haas

Michael HAAS, né en 1954 aux Etats-Unis, a grandi entre la Caroline du Nord et Vienne, en Autriche. Musicologue et producteur, il a travaillé avec les plus grands chefs et interpréter du répertoire classique durant 23 ans passés chez London/Decca, puis Sony Classical. Dès 1990, il a été à l'initiative d'une série de CD multi-primée, "Enrartete Musik" ("Musique dégénérée"), qui redonne vie aux rouvres des compositeurs catalogués comme "dégénérés" sous le Troisième Reich.
Conservateur musical du musée juif de Vienne (2002-2010), où il a organisé plusieurs expositions sur ce sujet, il a aussi dirigé le Jewish Music Institute (université de Londres) pendant 15 ans. Cofondateur du centre Exilarte, rattaché en 2016 à l'Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne, Michael Haas y poursuit ses recherches.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Musique interdite - Les compositeurs juifs persécutés par les nazis est également présent dans les rayons

23,00 €