Musique, mémoire et création

Note moyenne 
 Cité de la musique - Musique, mémoire et création.
Les neuf textes qui composent ce recueil abordent quelques-uns des aspects qui nourrissent le couple, apparemment contradictoire, Mémoire et Création.... Lire la suite
19,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les neuf textes qui composent ce recueil abordent quelques-uns des aspects qui nourrissent le couple, apparemment contradictoire, Mémoire et Création. Ils peuvent être organisés en quatre catégories. Histoire. " Les notes b-a-c-h ", " Deux ou trois manières de faire table rase- et autant de retomber sur ses pieds " et " Entre mémoire et rupture : l'invention de l'opéra et l'héritage antique ". Philosophie.
" L'art de narrer, sa musique éteinte ", " Le tout musical : un monde sans partition ? " et " La modernité à l'épreuve du temps ". Poésie. " Des airs de musique qui nous reviendraient... ". Musicologie. "L'ostinato et l'antinomie entre mémoire et création " et " Modernité ou postmodernité ? ". Ce livre dit non à la croyance en une création artistique ex nihilo; il est aussi une manière d'échapper à l'alternative entre " oublier l'histoire " et " devoir de mémoire ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-914147-56-9
  • EAN
    9782914147569
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    1,3 cm × 2,1 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre inaugure la saison musicale 2012-2013 de la Cité de la musique ; il en est un complément. Références à divers mouvements qui ont bouleversé les arts dans la première partie du XXe siècle : futurisme, bruitisme, dadaïsme, modernisme, postmodernisme. Cet ouvrage peut intéresser les étudiants en histoire de l'art. Les auteurs se sont appuyés sur certains grands noms de la musique (Bach et le motif que forment les lettres de son nom - si bémol la do si bécarre - dans la notation musicale allemande), de l'histoire de l'art (Luigi Russolo et l'utilisation des bruits de la vie), de la philosophie (Walter Benjamin et son concept de la narration), de la littérature (A la recherche chi temps perdu).
Ces textes fondateurs serviront autant aux spécialistes qu'au grand public.

À propos de l'auteur

Biographie de Cité de la musique

Pour ce dixième volume " autour de la saison ", nous avons donné la parole à des personnalités - musicologues, enseignants, philosophes et poète - qui, depuis de nombreuses années, par des contributions écrites ou orales, mènent à bien une grande et passionnante partie de notre activité pédagogique.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés