Musiques Du Nordeste. Avec Cd

Note moyenne 
Véronique Mortaigne - Musiques Du Nordeste. Avec Cd.
Le Brésil entretient avec ses musiques des relations intimes, héritage d'un passé où le sacré s'exprimait dans les chants, les sons et les battements... Lire la suite
21,46 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le Brésil entretient avec ses musiques des relations intimes, héritage d'un passé où le sacré s'exprimait dans les chants, les sons et les battements des tambours. La multiplicité des musiques a fini par tracer une cartographie des peuples de cet ensemble, baroque, urbain et rural, exubérant et strict, religieux et païen. Si la samba s'est développée dans les faubourgs de Rio de Janeiro, si la bossa-nova demeure l'incarnation du modernisme des années 50, les musiques du Nordeste, elles, n'ont cessé de raconter l'histoire profonde du pays. Elles ne sont pas pour autant restées figées dans le folklore. Au contraire, à l'instar de l'accordéoniste et compositeur Luiz Gonzaga, qui dans les années 50, amena le baioa, danse paysanne à l'origine, vers les hit-parades nationaux, tous les compositeurs contemporains de la Musique Populaire Brésilienne (MPB) se sont nourris au miel des rythmiques nègres de Salvador-de-Bahia, aux vers et alexandrins improvisés par les poètes des rues de Pernambouc, du Cearã ou de la Paraiba, des danses de caboclinhos (métis de noirs et d'indiens) : comme Gilberto Gil, Caetano Veloso et sa sueur Maria Bethãnia marqués par les suppliques des paysans du sertão ou la nouvelle génération très électronique apte à bouleverser le paysage mondial de la musique. Aujourd'hui, le Nordeste est partout au Brésil : ayant fourni le plus fort contingent de main-d'œuvre pas chère aux mégalopoles du sud, il a transformé par pans entiers la physionomie culturelle de Rio ou de São Paulo. Autrefois rejetés, les Nordestins imposent actuellement leur originalité, profitant en cela de leurs prestigieux aînés, chanteurs (Gil, Caetano), écrivains (forge Amado) qui leur ont ô ouvert la voie du monde extérieur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-911468-33-3
  • EAN
    9782911468339
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    14,4 cm × 24,2 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Véronique Mortaigne

Véronique Mortaigne collabore au journal Le Monde comme critique musicale ; on lui doit plusieurs livres dont Cesaria Evora chez Actes Sud et Le Fado aux éditions du Chêne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés