Mysticisme - Etude sur la nature et le développement de la conscience spirituelle de l'homme - Grand Format

Note moyenne 
Evelyn Underhill (1875-1941) est un auteur qui jouit d'une très grande notoriété dans les pays anglo-saxons. On y trouve sans difficulté dans toutes... Lire la suite
34,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 21 juin
En magasin

Résumé

Evelyn Underhill (1875-1941) est un auteur qui jouit d'une très grande notoriété dans les pays anglo-saxons. On y trouve sans difficulté dans toutes les librairies ses ouvrages fort nombreux. Cependant, cet auteur très prolifique et considéré comme un écrivain majeur, reste ignorée, fort injustement, en France, aucune de ses oeuvres n'ayant été traduite, à l'exception de "Mysticisme" , qui l'a été par Diffusion Traditionnelle.
Et pourtant, Evelyn Underhill a apporté une contribution essentielle à la compréhension du mysticisme, notamment par son ouvrage "MYSTICISME - Etude sur la nature et le développement de la conscience spirituelle de l'homme" . Le mysticisme n'y apparaît ni comme une opinion ou un point de vue, ni comme la recherche de la connaissance occulte, ni même comme une philosophie. C'est un processus intérieur, comme le précise d'ailleurs le sous-titre de cet ouvrage ; c'est une tendance humaine et naturelle, qui conduit lentement vers l'union parfaite avec Dieu.
Ainsi compris, le mysticisme est l'art de créer une relation consciente avec l'Intelligence pure et parfaite, avec l'Absolu. Il faut donc bien distinguer le mysticisme de la théologie, de la magie, et de la philosophie. Dans la première partie intitulée le fait mystique, Evelyn Underhill examine la relation existant entre le mysticisme et la psychologie, la théologie, le symbolisme et la magie. Dans la deuxième partie, la voie mystique, elle présente le processus grâce auquel le mystique s'achemine vers l'union avec Dieu.
Ce processus comprend cinq étapes. Tout d'abord, l'Eveil, étape où l'on commence à prendre conscience de la divine Réalité, puis la Purification, qui implique la reconnaissance de ses imperfections. La troisième étape est celle de l'Illumination, que peuvent connaître certains artistes, certains visionnaires et les mystiques. Pour ces derniers, le cheminement se poursuit : ils devront traverser la Nuit obscure avant de parvenir à l'étape ultime, celle de l'Union avec Dieu.
L'homme ainsi transformé va alors agir dans le monde, devenant le médiateur entre le Divin et l'humanité. Evelyn Underhill affirme donc que le mysticisme fait partie intégrante de la destinée humaine ; c'est une inclination qui se produit naturellement chez l'homme, à un moment ou à un autre. Son livre, publié pour la première fois en 1911, fut pratiquement le premier à expliciter ce qu'est véritablement le mysticisme et à laisser entrevoir à chaque lecteur le cheminement intérieur qu'il peut accomplir.
En ce sens, cet ouvrage reste résolument moderne, toujours d'actualité, et nous apporte le témoignage d'une femme d'exception.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-908353-49-5
  • EAN
    9782908353495
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    872 pages
  • Poids
    1.005 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 21,5 cm × 3,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Evelyn Underhill

Evelyn Underhill naît en 1875 en Grande-Bretagne. Poétesse et romancière, elle acquiert sa renommée au début du XXe siècle, grâce aux ouvrages quelle consacre à la spiritualité, en particulier Mysticism, paru en 1911 et qui connaît un immense succès dans les pays anglo-saxons. Elle meurt en 1941, laissant le souvenir d'un auteur prolifique qui a largement contribué â faire reconnaitre le mysticisme véritable comme une étape dans l'évolution de la conscience.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Mysticisme - Etude sur la nature et le développement de la conscience spirituelle de l'homme est également présent dans les rayons

34,00 €