Mythes et contes de Madagascar - (Tañala de l'Ikongo) L'empreinte du rêve - Grand Format

Note moyenne 
Voyages dans le temps et dans l'imaginaire, entre réalité et rêve, mythes et contes explorent les désirs et les angoisses de l'homme et de la société... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Voyages dans le temps et dans l'imaginaire, entre réalité et rêve, mythes et contes explorent les désirs et les angoisses de l'homme et de la société qui transmet ces récits. A la suite de Mythe et société à Madagascar (1991), Philippe Beaujard poursuit ici l'étude des rapports complexes qu'entretiennent mythes ou contes, rituels et organisation sociale. Il présente et analyse vingt récits recueillis dans le Sud-Est de Madagascar, dans une perspective comparatiste prenant en compte d'autres textes, malgaches et étrangers.
Enracinés dans l'espace social des "gens de la forêt" (Tanala), reflets de la pensée et de l'inconscient des conteurs, ces récits expriment également des universaux. Ils révèlent en même temps la complexité des héritages malgaches, résultant d'une histoire inscrite dans les échanges de l'océan Indien et marquée par l'influence de l'Europe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/01/2022
  • Editeur
  • Collection
    Océan Indien, d'îles en rivage
  • ISBN
    978-2-37701-107-0
  • EAN
    9782377011070
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    765 pages
  • Poids
    1.15 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Philippe Beaujard avait souligné le lien entre mythes (et contes), rituels et structure sociale dans son Mythe et société à Madagascar (1991), que le présent ouvrage vient compléter par la présentation et l'analyse d'autres textes recueillis par l'auteur en pays tanala, dans le sud-est de Madagascar. Enracinés dans l'espace social des "gens de la forêt" (Tanala) et son environnement, ces récits révèlent également des universaux.
La parole du mythe ou du conte, expression de la pensée et de l'inconscient du conteur, reflète en même temps un système de représentations propre à la culture tanala et l'" inconscient collectif " de la société. L'analyse combine ainsi une approche psychanalytique et structuraliste avec une recherche de sens ancrée dans une connaissance intime de la société tanala et de son histoire. Elle révèle la complexité des héritages malgaches, résultant d'une histoire inscrite dans le cadre des échanges de l'océan Indien et marquée par l'influence de l'Europe.

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Beaujard

Philippe Beaujard est anthropologue et historien, directeur de recherche émérite au CNRS et rattaché à l'Institut des Mondes Africains (IMAf). Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur Madagascar et l'océan Indien dont, parmi les plus récents, Les Mondes de l'océan Indien (2 vol., Paris, 2012), Histoire et voyages des plantes cultivées à Madagascar avant le XVIe siècle (Paris, 2017) et, chez M&L/Hémisphères éd., Rituel et société à Madagascar.
Les Antemoro de la côte sud-est (2020).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €