Domaine sacré et réversible, frappé de ce que Georges Gusdorf nomme " rupture d'intelligibilité ", la mort requiert l'expression indirecte mais hautement...
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Résumé
Domaine sacré et réversible, frappé de ce que Georges Gusdorf nomme " rupture d'intelligibilité ", la mort requiert l'expression indirecte mais hautement signifiante des mythes, génésiques ou au contraire apocalyptiques. Ce volume a pour objet quelques représentations de cette mythologie spécifique, en rapport avec une sensibilité " romantique ", c'est-à-dire essentiellement informée par un désir conciliateur, qui rêve d'instaurer une correspondance entre des domaines que la pure raison poserait comme étanches. Il s'agit ainsi de dégager les linéaments d'une pensée tout à la fois unifiante et tensionnelle où imagination, réflexion politique et interrogation métaphysique se conjoignent pour donner sens à l'indicible.
Sommaire
La mort dans les contes norvégiens
La mort dans les contes fantastiques espagnols à l'époque romantique
Entre intertextes et mythe : la descente aux enfers de l'église catholique dans Mes vacances en Espagne d'Edgar Quinet. Des Parques des Lumières aux Parques romantiques : le mythe à l'épreuve de l'histoire
Mythe personnel et mythologies de la décollation chez Barbey d'Aurevilly
La légende du roi martyr
Médée, la sorcière, l'histoire et la mort : Stendhal, Barbey d'Aurevilly
Narcisse d'après Gustave Moreau, une métamorphose du rêve et de la matière ou comment traverser la mort pour mieux éclore