Naissance de l'écoféminisme - Poche

Note moyenne 
En 1974, apparait pour la première fois le mot " écoféminisme " sous la plume de Françoise d'Eaubonne dans son ouvrage Le féminisme ou la mort. Avec... Lire la suite
10,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

En 1974, apparait pour la première fois le mot " écoféminisme " sous la plume de Françoise d'Eaubonne dans son ouvrage Le féminisme ou la mort. Avec ce mot, elle exprime un appel à un " nouvel humanisme " pour sortir du " système mâle ", responsable de la domination des femmes et de la destruction de la nature. Françoise d'Eaubonne propose une lecture écologique du féminisme tout autant destinée aux mouvements féministes en France qu'à ceux de l'écologie politique des années 70.
Ce texte offre les clés de lecture pour comprendre et identifier les racines communes de la surexploitation des femmes et de la destruction de la nature. Il est aussi une invitation à détruire la structure du pouvoir patriarcal pour voir s'élever " la gestion égalitaire d'un monde à renaître ". Il permet de situer la pensée de Françoise d'Eaubonne dans le contexte féministe et écologiste de l'époque et son actualité.
" Le temps de l'écoféminisme ", dernier chapitre du Féminisme ou la mort, est également commenté en présentant les fondements de l'écoféminisme de cet autrice.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/09/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-082253-0
  • EAN
    9782130822530
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    89 pages
  • Poids
    0.088 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise d' Eaubonne

Ecrivaine libertaire et prolifique, théoricienne et militante, Françoise d'Eaubonne (1920-2005) est à l'origine du concept d'écoféminisme. Elle a confondé le MLF (Mouvement de libération des femmes) au sein duquel elle a animé le groupe " Ecologie-féminisme ", puis le Fhar (Front homosexuel d'action révolutionnaire). Introduction et commentaires par Caroline Lejeune, docteure en sciences politiques, maitresse de conférences contractuelle en humanités environnementales à l'Université de Lausanne et membre du comité de rédaction des revues La Pensée écologique (Puf), et Développement durable et Territoire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés