Naissance politique du Brésil - Origines de l'Etat et de la nation (1808-1825) - Grand Format

Note moyenne 
"Dans le cadre de la transition des empires aux nations, vécue par l'Amérique hispanique au début du XIXe siècle, quelle fut donc la particularité... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

"Dans le cadre de la transition des empires aux nations, vécue par l'Amérique hispanique au début du XIXe siècle, quelle fut donc la particularité du cheminement brésilien vers l'Etat-nation ? Telle est la question à laquelle répondent fado Pimenta et Andréa Slemian dans une admirable vision synthétique qui parvient à faire pleine justice à la fois au rôle joué par le transfert du centre dynamique de l'économie brésilienne du nord au centre-sud de l'espace brésilien, aux conséquences fluctuantes de l'hégémonie que la Grande-Bretagne garde tout au long du processus et, bien entendu, à celles de la traite esclavagiste.
Mais — ce qui est encore plus rare — les auteurs parviennent à faire non moins justice au rôle que joua la contingence dans un dénouement qui, pour les Brésiliens d'aujourd'hui, semble avoir été inéluctable." Tulio Halperin Donghi (in memoriam). Ainsi s'exprimait le grand historien argentin lors de la présentation qu'il fit de l'ouvrage dans sa version portugaise. C'est dire tout l'intérêt que revêt cette nouvelle édition du livre de J.
Pimenta et A. Slemian pour des lecteurs francophones.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/12/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-18575-0
  • EAN
    9782343185750
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.167 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

João Paulo Pimenta, docteur en histoire, est professeur à l'Univ. de São Paulo-USP depuis 2004. Professeur invité dans plusieurs universités — Colegio de Mexico, Univ. Andina Simón Bolívar (Equateur), PUC (Chili), Univ. de la República (Uruguay), Univ. Jaume I (Espagne) — il est spécialiste de l'histoire du Brésil (XVIIIe et XIXe s.), des Indépendances américaines et travaille sur l'histoire de temps historique.
Il est membre du projet/réseau international Iberconceptos (Proyecta y Red de Investigación en Historia Conceptual Comparada del Mundo Iberoamericano) fondé et coordonné par Javier Fernández Sebastián (Bilbao). Andréa Slemian, docteure en histoire. est professeure à l'Univ. Fédérale de São Paulo (UNIFESP) depuis 2010. Professeure invitée dans différentes universités, à Toulouse (Univ. Jean Jaurés), au Mexique (ITAM) et en Espagne (Univ.
Jaume I), elle est spécialiste de l'histoire du Brésil (XVIIIe et XIXe s.), du temps des Indépendances et de l'histoire de la justice. Editrice de la revue Almanack (en ligne).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €