Naître, vivre et mourir en pays Kongo - Regards anthropologiques

Note moyenne 
Le nom "Kongo" reste une énigme sujette à de nombreuses interprétations. Dans les traditions vivaces en pays Kongo, ce nom évoque néanmoins un territoire.... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 juin et le 9 juin

Résumé

Le nom "Kongo" reste une énigme sujette à de nombreuses interprétations. Dans les traditions vivaces en pays Kongo, ce nom évoque néanmoins un territoire. D'après l'une d'elles, Kongo viendrait de kû ngo, "pays des panthères", l'animal totémique du clan, symbole de la force, du courage, et du pouvoir. Le terme Kongo désigne aussi un lieu-dit où se tient un marché. Or, ce dernier représentait souvent l'espace économique par excellence, dans les sociétés anciennes.
Kongo engendrera, avec les vicissitudes insondables et inexpliquées de l'histoire, une autre réalité sociologique qui deviendra le Congo. Naître, vivre et mourir en pays Kongo nous plonge dans un univers complexe où la personne humaine est essentiellement une partie de la nature, et la nature une création divine. Dans l'imaginaire Kongo, la personne humaine ne meurt jamais. Elle quitte la vie terrestre pour renaître dans le monde des ancêtres.
Ce livre est un véritable voyage dans l'inconnu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-06693-6
  • EAN
    9782343066936
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gaston M'Bemba-Ndoumba

Gaston M'Bemba-Ndoumba est essayiste. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés, notamment, à la pratique de la dépigmentation de la peau chez les Noirs, à l'école d'expression française en Afrique, à la pratique de la sorcellerie, mais aussi à la musique congolaise, autant d'ouvrages qui l'ont conduit à réaliser de nombreuses enquêtes de terrain, en Afrique et en France. Il travaille pour la mairie de Paris.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €