Napoléon et De Gaulle - Deux héros français - Poche

Prix de la Revue des Deux Mondes
Note moyenne 
Les deux figures de proue de l'histoire de France au prisme du meilleur historien français actuel. Napoléon Bonaparte et Charles De Gaulle sont les... Lire la suite
10,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 20 avril
En magasin

Résumé

Les deux figures de proue de l'histoire de France au prisme du meilleur historien français actuel. Napoléon Bonaparte et Charles De Gaulle sont les deux personnalités historiques préférées des Français, les deux chefs d'Etat emblématiques de la France moderne. Conjuguant la finesse de l'analyste, la hauteur de l'historien et la force de l'écrivain, Patrice Gueniffey offre un essai sans précédent et qui fera date croisant l'itinéraire et la personnalité des deux géants autour d'une réflexion structurante sur la figure du sauveur à la française.
Partageant une même formation militaire, chacun a mis à profit le chaos d'un régime moribond (Directoire, IVe République) pour s'emparer du pouvoir et créer de toutes pièces un régime fondé sur le primat de l'exécutif et la centralisation administrative. Leurs deux Consulats font aujourd'hui l'objet d'une admiration générale servie il est vrai par leur génie de la propagande (bulletins de la grande-Armée et proclamations de Bonaparte ; conférences de presse du général) mise au service d'un dessein rassembleur et d'une même quête de la grandeur.
Ces deux grands politiques furent aussi d'authentiques écrivains (Le Mémorial de Sainte-Hélène et les Mémoires de guerre voisinent dans la bibliothèque de la Pléiade), entrés vivants dans la légende après un règne d'une durée similaire (1799-1815 ; 1944-46 puis 1958-69). La tragédie de leur chute et la solitude de leur fin ont conspiré à créer leur mythe, écrasant leurs successeurs tout en continuant d'éblouir.
Mais ils furent aussi profondément différents, la démesure impériale contrastant par exemple avec le pragmatisme gaullien qui sut accomplir le deuil de l'Empire pour privilégier l'Europe que l'Aigle déchira. Sur tous ces points, et bien d'autres encore, l'auteur apporte du neuf, questionne, ouvre des perspectives, interroge notre présent à la lumière de ces deux astres qui éclairent toujours notre présent à condition de ne pas se laisser éblouir.
" Un des plus brillants essayistes contemporains " Marc Riglet, Lire. " La plume est éblouissante, parfois féroce, à l'image de ses sujets, l'analyse fine faisant souvent son miel de textes enthousiasmants " François-Guillaume Lorrain, Le Point. " Un essai magistral " Jacque de Saint Victor, Le Figaro littéraire. " Cette lecture est passionnante, d'autant plus que l'auteur [... ] écrit remarquablement bien " Maurice Szafran, Challenges.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-262-08792-0
  • EAN
    9782262087920
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    494 pages
  • Poids
    0.336 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrice Gueniffey

Professeur à l'EHESS, Patrice Gueniffey a notamment publié Le nombre et la raison (1993), La politique de la Terreur, Essai sur la violence révolutionnaire (2000), Le 18 Brumaire, L'épilogue de la Révolution française (2008) et Révolutions françaises. Du Moyen Age à nos jours (2020). Il a depuis dirigé les meilleurs historiens dans l'ouvrage collectif Les derniers jours des rois (2014).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €