Note moyenne 
Yves Bonnefoy et Philippe Jaccottet - Nasser Assar.
Peintre français d'origine iranienne, Nasser Assar (1928,-2011) a développé une oeuvre très personnelle, qu'il est difficile de faire entrer dans... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Peintre français d'origine iranienne, Nasser Assar (1928,-2011) a développé une oeuvre très personnelle, qu'il est difficile de faire entrer dans les catégories habituelles de l'art moderne. Si ses premiers tableaux sont composés de signes, on ne saurait dire qu'ils se rattachent véritablement à l'abstraction. Et très vite l'artiste évolue vers des représentations de grands paysages baignant dans une atmosphère irréelle (que l'on a cru pouvoir rapprocher de ceux des "Nuagistes" des années 1960) avant de s'ouvrir à la lumière naturelle en Provence, sur le motif, dans de multiples études de groupes d'arbres traités tantôt à l'huile, tantôt à l'aquarelle ou au lavis.
L'oeuvre de Nasser Assar, qui a souffert de sa discrétion, a été tôt reconnue et célébrée chaleureusement par de nombreux poètes et écrivains : Yves Bonnefoy, Claude Esteban, Jean Grenier, Philippe Jaccottet, Roger Munier, Bernard Noël, Herbert Read, Paul de Roux, Patrick Walberg... Le présent ouvrage regroupe cinq textes sur le peintre, dont quatre inédits, et les complète par un long entretien que le peintre accorda en 2001, et une série de notes, inédites elles aussi, qu'il prit entre 1986 et 1992.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84578-450-5
  • EAN
    9782845784505
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.578 Kg
  • Dimensions
    17,3 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Poète, écrivain, essayiste et traducteur, Yves Bonnefoy a longtemps enseigné dans des universités françaises et étrangères avant d'être nommé au Collège de France en 1981 à la chaire d'Etudes comparées de la fonction poétique. Une importante partie de son oeuvre est composée d'écrits sur les artistes, depuis Morandi et Giacometti jusqu'à Zao Wou-ki et Alexandre Hollan. Marqué par la rencontre de Gustave Roud et de Giuseppe Ungaretti, Philippe Jaccortet fait oeuvre de critique littéraire tout en abordant très tôt la poésie, à laquelle il va consacrer l'essentiel de son oeuvre, à côté de livres de proses et de notations poétiques.
Il accomplit aussi un considérable travail de traduction en français de nombreux grands auteurs (Gongora, Hölderlin, Leopardi, Thomas Mann, Rilke, Musil, Mandelstam, Cassola...). Roger Munier (1923-2010) fit une carrière indépendante de philosophe, d'essayiste et de traducteur. Il fut l'un des premiers traducteurs en français et introducteurs en France de Heidegger, qu'il rencontra dès 1949 et qui exerça sur lui une grande influence.
Très attaché à la poésie et à l'écriture fragmentaire, il traduisit et commenta des oeuvres d'Héraclite, d'Angelus Silesius, de Kleist, de Rilke, d'Antonio Porchia et d'Octavio Paz. Jean-Paul Avice a longtemps exercé à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, notamment en tant que responsable du fonds Apollinaire et chargé d'expositions temporaires (Baudelaire en 1993, Nerval en 1996, Meryon en 2004...).
Il a publié plusieurs études sur Baudelaire (il a notamment dirigé avec Claude Pichois, le Dictionnaire Baudelaire paru en 2003) et sur Yves Bonnefoy.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €