Né un 4 juillet - Grand Format

Gérard Lebec

(Traducteur)

,

Gérald Nicosia

(Postfacier)

Note moyenne 
Ron Kovic - Né un 4 juillet.
Né un 4 juillet est un récit américain essentiel sur l'avant et l'après Vietnam - Vietnam d'où le marine Ron Kovic, en 1968, est revenu paraplégique... Lire la suite
19,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

Né un 4 juillet est un récit américain essentiel sur l'avant et l'après Vietnam - Vietnam d'où le marine Ron Kovic, en 1968, est revenu paraplégique à 22 ans à la suite d'une blessure par balle. Il remet alors en question les valeurs qui ont forgé son identité : famille, religion, politique... Entre soins et humiliations, son retour au pays se traduit par une série d'épreuves à travers lesquelles il apprend à affronter le regard d'autrui : séjours dans un hôpital militaire du Bronx insalubre, impuissance sexuelle, etc.
Sa réintégration sociale, comme celle de nombreux autres vétérans diminués et traumatisés, s'avère terriblement difficile. Le sentiment d'être rejeté par la société ainsi que par sa propre famille, la perte de ses illusions le poussent à aller séjourner dans un centre spécialisé au Mexique. Rencontrant là-bas des infirmes paumés dans son genre, Ron Kovic apprend à surmonter son handicap. Il reprend des couleurs au soleil, mais la mort d'un camarade qu'il a tué accidentellement au Vietnam le hante.
Revenu aux Etats-Unis, il y retrouvera au fil des ans une certaine sérénité en se battant pour la seule cause désormais valable à ses yeux : la paix - et en écrivant ce livre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36374-058-8
  • EAN
    9782363740588
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 18,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Ron Kovic

Né le 4 juillet 1946, l'Américain Ron Kovic a grandi à Massapequa (Etat de New York) dans une famille très catholique. Aussi fervent patriote que pouvait le laisser présager sa naissance le jour de la fête nationale, Kovic dit avoir été profondément marqué par ces paroles du président Kennedy lors de son discours inaugural de 1961: "Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays".
A 18 ans, en septembre 1964, Ron Kovic rejoint le corps des marines. En décembre 1965, ce sportif accompli part pour le Vietnam et effectue de nombreuses reconnaissances en territoire ennemi. Il rentre aux Etats-Unis début 1967 avant de se porter à nouveau volontaire et d'être renvoyé au Vietnam. En octobre 1967, pris dans une embuscade avec d'autres marines, il tue accidentellement l'un de ses camarades.
Le 20 janvier 1968, alors qu'il mène une attaque contre un village vietcong en zone démilitarisée, une balle l'atteint à la colonne vertébrale et il reste paralysé des deux jambes. Peu après son retour aux Etats-Unis, il s'engage pour la paix et la non-violence et entreprend la rédaction de ses Mémoires; adapté au cinéma en 1989 par Oliver Stone avec Tom Cruise dans le rôle de Ron Kovic, Né un 4 Juillet connaîtra un succès planétaire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK