Nicolaï Rezanov - Le rêve d'une amérique russe - Grand Format

Note moyenne 
A l'aube du XIXe siècle, deux empires se rejoignent aux confins du Nouveau Monde : l'Espagne, qui était le maître en déclin de la plupart des Amériques,... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 décembre et le 8 décembre

Résumé

A l'aube du XIXe siècle, deux empires se rejoignent aux confins du Nouveau Monde : l'Espagne, qui était le maître en déclin de la plupart des Amériques, et la Russie, sortie de son sommeil pour conquérir la côte nord-ouest du Pacifique, le seul territoire intouché par l'âge d'or de l'exploration. Un aristocrate de la cour de la Grande Catherine incarnera ce rêve d'une Amérique russe : Nikolaï Rezanov, aventurier richissime et diplomate.
A la tête de la Compagnie russe d'Amérique, il envisage de transformer les installations précaires des chasseurs de fourrures sur la côte de l'Alaska en tête de pont d'un empire du Pacifique, qui s'étendrait de la Sibérie jusqu'à la Californie. Sa quête le mène à San Francisco, où un " ange aux yeux noirs ", la fille du gouverneur espagnol, âgée de 15 ans, lui semblera incarner à la fois l'amour et son rêve impérial.
Rezanov a l'audace déraisonnable des plus grands explorateurs et, en dépit de l'hostilité de la nature et de celle des hommes (à commencer par le ramassis de ruffians, incontrôlables et débauchés, qu'il avait sous ses ordres), son plan fut près de réussir. Owen Matthews raconte avec brio cette folle histoire, depuis les intrigues de la cour de Russie jusqu'aux espaces désolés du Grand Nord. Et s'il se fonde sur une documentation impeccable, et souvent inédite, il y mêle également ses impressions de voyage, ayant mis ses pas dans ceux de Rezanov, en Russie, au Japon, et tout le long de la côte pacifique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88250-409-8
  • EAN
    9782882504098
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    442 pages
  • Poids
    0.749 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,2 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Il y a deux siècles, peu après la naissance des Etats-Unis, une expédition russe mit le cap sur le Nord-Ouest du Pacifique. L'entreprise se solda par un désastre magnifique, mais elle aurait bien pu changer la face du monde. Un étonnant portrait de Nikolaï Rezanov, qui fut sans doute le plus excentrique des bâtisseurs d'empire.

À propos de l'auteur

Biographie d'Owen Matthews

Né à Londres en 1971, Owen Matthews est l'auteur des Enfants de Staline (Belfond, traduit en 28 langues et finaliste du prix Médicis étranger). De mère russe et de père anglais, il a étudié l'histoire contemporaine à Oxford avant d'entamer une carrière de reporter à Budapest, Sarajevo et Belgrade, durant le conflit en ex-Yougslavie. Depuis 1995, O. Matthews est l'un des rédacteurs du magazine Newsweek, pour lequel il a couvert les conflits au Liban, en Afghanistan, en Tchétchénie, en Irak et en Syrie.
Directeur de la rédaction de Newsweek à Moscou, il vit à Istanbul avec sa femme et ses enfants.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €