Nocturnes - L'art, le rêve, la nuit - Grand Format

Note moyenne 
Dans la mythologie antique, le dessin est né de la nuit : une jeune fille de Corinthe qui souhaitait garder les traits de son amant partant pour un long... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

Dans la mythologie antique, le dessin est né de la nuit : une jeune fille de Corinthe qui souhaitait garder les traits de son amant partant pour un long voyage, eut l'idée de tracer le profil de son ombre que projetait une lampe sur la paroi obscure. Réunissant philosophes, spécialistes de littérature, historiens, historiens de l'art et musicologue, cet ouvrage propose une réflexion sur le rapport entre art et nuit et s'offre comme une rencontre des arts et de la pensée autour de ce moment nocturne qui a nourri la sphère esthétique et notre conception du rôle du créateur.
L'originalité de l'ouvrage réside dans sa perspective transhistorique et interdisciplinaire, afin de mettre en valeur la pluralité du rôle esthétique joué par la nuit, et en même temps sa centralité dans plusieurs cultures, domaines artistiques et époques historiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-320-0279-7
  • EAN
    9791032002797
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.376 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,8 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans la mythologie antique, le dessin est né de la nuit : une jeune fille de Corinthe qui souhaitait garder les traits de son amant partant pour un long voyage, eut l'idée de tracer le profil de son ombre que projetait une lampe sur la paroi obscure. Réunissant philosophes, spécialistes de littérature, historiens, historiens de l'art et musicologue, cet ouvrage propose une réflexion sur le rapport entre art et nuit.

À propos des auteurs

Jean-Noël Bret est historien de l'art, conférencier et président-fondateur des associations ACC (Art Culture et Connaissance) et AEPHAE (Association Euroméditerranéenne pour l'Histoire de l'Art et l'Esthétique) à Marseille. Il est vice-président de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille. Victoire Feulllebois, docteur en littérature comparée est spécialiste du Romantisme européen et a travaillé sur le modèle narratif des nuits dans la littérature du début du XIXe siècle.
Elle est maître de conférences en littérature russe à l'université de Strasbourg, au sein du laboratoire GEO (UR 1340).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €