Nommer les Dieux. - Théonymes, épithètes, épiclèses dans l'Antiquité

Note moyenne 
Nicole Belayche - Nommer les Dieux. - Théonymes, épithètes, épiclèses dans l'Antiquité.
Les avancées de la critique moderne sur le mythe et sur l'histoire des religions antiques en général ont radicalement modifié notre manière d'examiner... Lire la suite
103,10 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les avancées de la critique moderne sur le mythe et sur l'histoire des religions antiques en général ont radicalement modifié notre manière d'examiner le nom et la nomination des dieux. Deux axes surtout se dégagent aujourd'hui : la question du rapport entre le récit mythique et le nom (tout nom " parlant " raconte) et la nécessité pour les fidèles d'identifier le divin, de le discriminer, de le nommer, ceci surtout dans le polythéisme, mais aussi dans les monothéismes.
Le nom d'un dieu peut-il n'être qu'une étiquette ? Appeler (au secours), chanter (pour louer), citer (en compagnie des autres), prendre à témoin (comme garantie), tout cela suppose ce fameux acte d'identification, une reconnaissance, au sein d'un processus plus complexe qu'il n'y paraît d'emblée. Le fait que cette identification soit commune (et communautaire) attire l'attention sur une autre exigence méthodologique, qui veut qu'au-delà du signifié " entité divine ", on n'oublie pas l'acte de langage et son contexte inclus dans l'usage du nom, ce qui revient à s'intéresser à sa dimension linguistique et sociale.
Il s'agit donc d'examiner les mille façons dont les dieux sont désignés dans les religions de l'Antiquité : noms, qualificatifs, théonymes, hiéronymes, épithètes, épiclèses. Le relevé et l'exégèse des appellations divines s'acompagnent d'une réflexion sur la notion même de nom divin, dans un esprit résolument pluridisciplinaire. Si les contributions portent majoritairement sur les religions grecque et romaine, une place aussi importante que possible a été ménagée, dans un esprit comparatiste, à la religion égyptienne, pharaonique et ptolémaïque, au monde oscophone, au judaïsme et au christianisme.
Les documents étudiés comprennent des textes, littéraires et autres, en prose et en vers, des papyri, des inscriptions, des graffiti vasculaires Grâce à la découverte de sources inédites, grâce aux progrès des disciplines et des problématiques, grâce à l'attention portée à des catégories de documents, à des aires géographiques et à des périodes chronologiques qui n'avaient pas été suffisamment considérées, il est possible d'apporter du nouveau sur la question des noms divins.
A la croisée du fait rhétorique et du fait religieux, le présent ouvrage trace de nouvelles directions. Issu de deux colloques organisés par les Universités de Rennes et de Strasbourg, avec la participation de l'Université de Naples, Nommer les Dieux est un livre entièrement construit et repensé, fruit d'un long processus – une somme, richement illustrée, qui regroupe les travaux de nombreux collègues français et européens, savants confirmés pour la plupart, et aussi jeunes espoirs de la recherche, et qui est appelée à faire référence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-503-51686-6
  • EAN
    9782503516868

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Nommer les Dieux. - Théonymes, épithètes, épiclèses dans l'Antiquité est également présent dans les rayons