Non-publics de la culture - Six institutions culturelles de la Mauricie à l'étude - Grand Format

Note moyenne 
Du point de vue des producteurs de l'offre culturelle, le non-public demeure un "public non pratiquant" , "empêché" ou "écarté" d'une offre qui devrait... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Du point de vue des producteurs de l'offre culturelle, le non-public demeure un "public non pratiquant" , "empêché" ou "écarté" d'une offre qui devrait s'adresser à tous. Ainsi, dans l'optique d'un élargissement de la fréquentation, il fera l'objet d'une campagne de séduction passant à la fois par la communication, l'adaptation des contenus et des lieux, l'arrimage à la culture populaire, mais aussi l'éducation et, plus spécialement, une médiation qui viendra combler un déficit de compétences censé empêcher le développement d'un goût pour la culture et l'accès de certains individus au statut de public de la culture.
Cet ouvrage présente le fruit d'une recherche empirique auprès des non-publics de six organismes culturels en Mauricie : le Comité de protection des oeuvres d'Ozias Leduc, le Musée québécois de culture populaire, le Salon du livre de Trois-Rivières, la Maison de la Culture de Trois-Rivières, Ciné-campus Trois-Rivières et le FestiVoix de Trois-Rivières. Il s'adresse avant tout aux responsables d'équipements culturels, aux chercheurs et aux étudiants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-5431-3
  • EAN
    9782760554313
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.284 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 22,8 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie-Claude Lapointe est professeure agrégée au Département d'études en loisir, culture et tourisme à l'Université du Québec à Trois-Rivières et chercheuse au Laboratoire de recherche sur les publics de la culture. Auparavant, elle a travaillé au sein du ministère de l'Education, du Loisir et du Sport, de même qu'au ministère de la Culture et des Communications. Jason Luckerhoff est professeur titulaire en communication et culture à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Il a fondé et dirige la revue Approches inductives, qui est devenue la revue Enjeux et société, ainsi que la collection "Culture et publics" aux Presses de l'Université du Québec.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Non-publics de la culture - Six institutions culturelles de la Mauricie à l'étude est également présent dans les rayons

27,00 €