-
polar
-
thriller
-
Grand Nord quebecquois
On quitte l'excellent duo Sharko Hennebelle pour en découvrir un autre moins attachant dans ce grand nord québécois.
Et pour moi ce ne sera pas le meilleur thriller de l'auteur.
Certes Franck Thilliez a très bien travaillé ses sujets avec ces paysages, cette météo, cette population qui peu à peu perd son territoire et ses coutumes et qui est exploitée voire même asservie, mais il m'a manqué l'action et les rebondissements.
On a l'impression d'un huis clos en pleine nature tant le paysage est omniprésent. Et même un peu trop quand on a des paragraphes entiers et à répétition
sur cette immensité de neige et ce froid mortel, ça en devient lassant plutôt qu'angoissant.
J'ai trouvé cette intrigue très sobre, pas très palpitante, assez noire mais sans beaucoup de suspense.
Quant aux personnages outre le fait que je ne me suis attachée à aucun, ils sont les caricatures parfaites d'un bon film à sensation.
On a droit au cliché du flic qui se la joue solo et se fait coincer, le méchant meurt (évidemment), les gentils sont sauvés miraculeusement au bon moment et à la dernière seconde (vous l'entendez là la petite musique qui va bien avec et qui fait monter l'angoisse !).
Si l'enquête peut avoir un côté prenant et le sujet de fond perturbant, la fin est tout bonnement bâclée en 10 pages (le livre en fait 450 quand même) et m'a laissée assez dubitative.
excellent !!!
Une jeune femme est retrouvée morte dans le froid du Canada. Son père Teddy , détective et criminologue et Léonie, flic local s'associeront pour résoudre ce crime. Excellent !!! A lire absolument.