En cours de chargement...
Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l'étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l'intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s'épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s'acclimate mal à la vie universitaire. Un jour, tout est léger, irrésistible ; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent.
Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer. Sally Rooney réussit le tour de force de donner une dimension unique et universelle à cette histoire. Porté par des dialogues saisissants de justesse, Normal People est un roman magistral sur la jeunesse, l'amitié, le sexe, sur les errances affectives et intellectuelles d'une génération qui n'a plus le droit de rêver, mais qui s'entête à espérer. Traduit de l'anglais (Irlande) par Stéphane Roques.
Sally Rooney est née en 1991 en Irlande. Autrice de Conversations entre amis (L'Olivier, 2019), qui a rencontré un immense succès dans le monde entier, elle signe avec Normal People un roman phénomène, déjà adapté en série.
L'auteure de notre génération
En refermant la dernière page de ce livre, je savais que j'avais entre les mains le livre d'une auteure qui va marquer notre génération.
Connell et Marianne sont aujourd'hui déjà une référence dans le monde littéraire Anglo-Saxon. Nous les suivons de leurs années lycées aux études supérieurs ainsi qu'a leur premiers balbutiement de la vie d'adulte.
Amitié, amour, lien sur la durée sont des thématique fort. Mais plus que cela, c'est un roman sur la génération Y. Vous vous reconnaitrez dans les gestes gauches, la passion qui les lient malgré les années.
Lisez-le!