Nos guerres - Album

Note moyenne 
Roman graphique choral, Nos guerres fait entendre un ensemble de voix écrasées par la guerre industrielle et moderne, une guerre jamais nommée précisément,... Lire la suite
19,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 19 mai
En magasin

Résumé

Roman graphique choral, Nos guerres fait entendre un ensemble de voix écrasées par la guerre industrielle et moderne, une guerre jamais nommée précisément, mais proche de la Première Guerre Mondiale. Dix récits se succèdent, d'une grande diversité de points de vue, qui tous réduisent à néant les illusions sur l'héroisme guerrier : de l'officier aristocrate contraint à des actes qui lui répugnent au troufion perdu dans le labyrinthe des tranchées en passant par le paysan pris en tenaille par tes champs de bataille, c'est toute l'absurdité cruelle de ta guerre qui s'exprime dans ces courts récits. Chaque histoire est dessinée et mise en page différemment, en adéquation avec le discours, le niveau social, les références picturales que le texte peut évoquer. Le traitement graphique fait référence tantôt aux avant-gardes, tantôt au dessin de presse ou aux débuts de la bande dessinée, mixés parfois avec des éléments beaucoup plus modernes. Cette vision kaléidoscopique évite tout manichéisme, et affronte au contraire la question de l'ambiguité du rapport des hommes (et des femmes) à la guerre. Intelligent, complexe, nuancé, le livre s'ouvre sur un prologue narratif, qui donne ta parole à un vieil homme riche, mutilé, partisan artiste de la guerre. On peut supposer que l'esprit tourmenté de ce personnage désagréable constitue le théâtre où se déroulent les dix récits. Un album très original, d'une grande virtuosité graphique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916589-56-5
  • EAN
    9782916589565
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Poids
    0.656 Kg
  • Dimensions
    22,7 cm × 29,6 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Diplômé de droit et d'histoire, David Benito se consacre ensuite à v l'écriture, tout en conservant un goût marqué pour la matière historique. En 2001, il s'intègre au label indépendant Café Creed, et participe au collectif de band dessinée jeunesse Choco Creed. Depuis, il a publié plusieurs livres ou récits jeunesse chez Bleu de Chine, Carabas, Fleurus, Milan, Spirou, etc. Un premier texte littéraire, Adélaide des confins, est sorti aux éditions Café Creed en 2008. Plusieurs romans graphiques ou albums de bande dessinée sont à paraître en 2011. Laurent Bourlaud est diplômé de l'École Européenne Supérieure de l'Image d'Angoulême. Membre de la rédaction du site Coconino World, il contribue au contenu du site pendant plusieurs années, en tant que dessinateur et graphiste. Résident pendant deux ans à la maison des auteurs d'Angoulême, il a publié dans des collectifs tels que La Maison Qui Pue, Choco Creed, Morvel, Ginkgo, Clafoutis. Il travaille pour Le Monde, la revue XXI, les éditions Les Moutons électriques et l'Arbre vengeur, Bayard, Haber, Spirou et Delcourt. Diplômé des Beaux-arts d'Angoulême en 1996, Patrice Cablat est auteur de bande dessinée, illustrateur et graphiste. Il a publié en 2008 chez Actes Sud / L'an 2 Les Pierres Aveugles, sur un scénario de Thierry Groensteen, et a illustré Le Paysan Pharaon et La Reine de Saba parus chez Alain Beaulet. Il a été co-gestionnaire du portait web Coconino World de 2000 à 2005, notamment en tant que dessinateur, graphiste et coloriste. Il travaille également pour Bayard, Milan, Mango junior et est l'un des créateurs de la revue Choco Creed. Il réalise régulièrement des affiches et visuels dans le domaine de la musique et de la culture.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,30 €