Notre animal intérieur et les théories de la créativité

Collectif

Note moyenne 
Bruno Sibona - Notre animal intérieur et les théories de la créativité.
La figure animale se met souvent au service d'une meilleure compréhension de l'expression créatrice humaine, l'illustrant et la révélant à travers... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 8 avril et le 11 avril

Résumé

La figure animale se met souvent au service d'une meilleure compréhension de l'expression créatrice humaine, l'illustrant et la révélant à travers un prisme énergétique, symbolique et rhétorique d'une très grande richesse. De nombreux artistes semblent identifier ou découvrir chez l'animal l'image de leur propre créativité. Pourquoi l'animal est-il ainsi utilisé comme métaphore de l'inspiration ou du génie ? Qu'est-ce qui justifie le recours à cette figure quand on s'efforce de décrire la pulsion qui anime toute production littéraire, picturale ou autre ? La raison en serait que tout créateur désireux d'appréhender les mécanismes à l'origine de sa propre énergie créatrice se sent obligé de faire appel à ce qui réside au plus profond ou au-delà de son humanité. Cela ne pourrait être exprimé qu'en termes figuratifs et non conceptuels, nécessité à laquelle l'animal se prête parfaitement. Grâce aux articles proposés dans cet ouvrage, issus d'un colloque interdisciplinaire qui s'est tenu en septembre 2008 à l'université d'Aberystwyth, Pays de Galles, nous touchons d'un peu plus près aux raisons et aux modalités de cette utilisation. Les sujets abordés, traitant tout aussi bien de cinéma, danse, sculpture et photographie que de philosophie, roman et poésie, montrent amplement que la question de la représentation animale offre une vaste gamme de perspectives à la fois novatrices et profondément ancrées dans la tradition européenne pour éclairer les mécanismes inhérents à la création artistique.

Sommaire

  • PERSPECTIVES
    • L'animalité ou l'essence du tragique
    • Aliboron au XVIIIe siècle nouveau citoyen de la République des Lettres
    • Comme une bête : l'animal dans Madame Edwarda de Georges Bataille
  • ARTS VISUELS
    • L'animal répugnant ou l'authentique éthique du devenir dans La Mouche de David Cronenberg
    • Loups-garous, hommes-oiseaux et géants : les créatures hybrides dans l'oeuvre de David Altmejd
    • A la recherche de l'animal qui danse ou l'invention de nouveaux corps dansants
  • ROMANS
    • Comme une huître rêveuse : les autoportraits de Flaubert en animal de correspondance
    • Petits et grands singes littéraires : vers une nouvelle poétique du monde naturel dans la fiction d'aujourd'hui
  • POESIE
    • Le fil des grues : modèle animal de la création poétique dans la Divine Comédie de Dante
    • Du plomb dans l'aile : métaphores aviaires et rythmes brisés dans la poésie française de Hugo à Mallarmé
    • L'étrange bestiaire d'Henri Michaux

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-10118-0
  • EAN
    9782296101180
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK