Notre monde selon Balzac - Relire La Comédie humaine au XXIe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Il est urgent de relire Balzac. Observateur exceptionnel et véritable visionnaire, l'auteur de La Comédie humaine comprend que le peuple français est... Lire la suite
25,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 21 avril
En magasin

Résumé

Il est urgent de relire Balzac. Observateur exceptionnel et véritable visionnaire, l'auteur de La Comédie humaine comprend que le peuple français est chauvin, inconstant, versatile, passionnel, éruptif, obsédé par l'apparence et l'égalitarisme, peu respectueux des lois et de l'autorité.Il dénonce les méfaits de l'administration pléthorique, de la fiscalité et de la centralisation. Il déplore la saleté, la paupérisation croissante et le coût de la vie à Paris.
Il s'inquiète de la misère rurale et de l'isolement des provinces. Il rédige un véritable traité d'économie politique et fournit des pistes pour combattre le sous-développement ainsi que la pauvreté. Il souligne le rôle décisif des entrepreneurs. Il invente le marketing des produits, imagine des campagnes publicitaires et propose des règles de bonne gestion d'entreprise. Il critique la puissance de la bourse et le comportement de certains banquiers.
Il s'attriste de voir la France devenir une nation mesquine et déclinante. Il reproche aux journalistes leur suivisme, leurs collusions avec les milieux politiques ou d'affaires, leur manque d'intégrité et leur tentation d'inventer ces fausses informations que l'on nomme les fake news. Il incrimine le système éducatif et moque son élitisme néfaste. Il stigmatise la médiocrité du politique tout en concevant des réformes de la justice, de la santé, des impôts ou de la fonction publique.
Il défend enfin l'émancipation et le respect des femmes à une époque où le féminisme n'est pas encore né. Véritable voyage à travers l'une des fresques parmi les plus imposantes de la littérature internationale, Notre Monde selon Balzac propose une synthèse de la philosophie de l'écrivain. Destiné à un large public, cet ouvrage permet de (re) découvrir l'incroyable modernité de l'un des grands auteurs français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/02/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-340-04615-3
  • EAN
    9782340046153
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    520 pages
  • Poids
    0.85 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage nous invite à revoir notre monde à travers la lecture de la Comédie Humaine et à redécouvrir Balzac dans des thèmes d'actualité , allant de l'économie à la société, en passant par la religion, l'éducation, la politique ou le féminisme.

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexis Karklins-Marchay

Alexis Karklins-Marchay est Associé du cabinet de conseil Eight Advisory. Chroniqueur sur Radio Classique, il intervient régulièrement dans les médias pour commenter l'actualité économique et politique. Chargé d'enseignement à l'ESCP et à l'Université de Caroline du Nord, il est l'auteur de Schumpeter : Vie, ouvres, concepts(Ellipses, 2004) et de L'Histoire impertinente de la pensée économique (Ellipses, 2016).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €