Nous atterrissions de nuit... - Les atterrissages secrets de la RAF en France (1940-44) - Grand Format

Note moyenne 
Hugh Verity - Nous atterrissions de nuit... - Les atterrissages secrets de la RAF en France (1940-44).
Les opérations clandestines des escadrilles de la RAF qui ont appuyé la Résistance française et le SOE (organisation pour les opérations spéciales)... Lire la suite
25,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Les opérations clandestines des escadrilles de la RAF qui ont appuyé la Résistance française et le SOE (organisation pour les opérations spéciales) furent pendant longtemps classées Top Secret. Ce récit est aussi une moisson de témoignages recueillis auprès d'autres pilotes, agents secrets et maquisards, qui au prix de leur vie, ont permis à la France de retrouver sa dignité en 1945. Ces dernières années seulement, l'histoire complète est sorti dans le domaine public.
Ces escadrilles de l'ombre, composées de volontaires spécialement entraînés, effectuaient ces missions, dans le plus grand mystère. Leur rôle, leur combat consistait à déposer en terre ennemie ou à recueillir des agents secrets, indispensables sources de renseignements pour les états-majors alliés. "Nous atterrissions de nuit..." est l'occasion de vivre ces décollages nocturnes, des vols aveugles dont chacun était une nouvelle aventure dans des nuits souvent capricieuses.
Au-dessus des zones ennemies, des atterrissages clandestins avaient lieu sur des champs non préparés, noyés de brume, éclairés seulement par une lune plus ou moins généreuse. Pendant tout ce temps au sol, les pilotes et les passagers couraient le risque d'être pris par les soldats ennemis, ou tomber dans des embuscades bien préparées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-913663-10-9
  • EAN
    9782913663107
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    372 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hugh Verity

Group Captain Hugh Beresford Verity DSO and bar, DFC, MA, Officier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre avec Palme, RAF. Fils de pasteur, Hugh Verity est né en Jamaïque et fut élève à Cheltenham College puis Queen's College, Oxford. Il apprit à piloter à l'University Air Squadron en 1938 et fut nommé officier réserviste dans la RAF. En 1943, après avoir piloté des Beaufighter dans les Squadrons Coastal et Chasse de nuit, il commanda l'Escadrille de ramassage d'agents secrets travaillant sur la France occupée, l'escadrille Spéciale n° 161 (Lysander et Hudson), opérant essentiellement de nuit.
Il termina la guerre comme Wing Commander, en Etat-Major, responsable des missions SOE en Europe et plus tard toutes les missions clandestines dans le Sud-Est asiatique. Ses affectations d'après guerre furent le commandement d'une escadrille de reconnaissance, puis une escadre de Chasse de nuit en RFA. Il fut au comité de direction du Collège de Quetta, l'école des futurs dirigeants de l'Armée, puis le Collège Inter-Armes le vit comme officier de liaison, à Latimer.
Il fut le secrétaire du Bureau de Planification au Ministère de la Défense et, enfin, il commanda la base d'Akrotiri, à Chypre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés