Nouveau glossaire nautique (M) - Dictionnaire des termes de la marine à voile

Collectif

Note moyenne 
Augustin Jal - Nouveau glossaire nautique (M) - Dictionnaire des termes de la marine à voile.
Ouvrage totalement nouveau dans sa conception, le Nouveau glossaire nautique est bien plus qu'une révision de l'œuvre publiée par Augustin Jal en 1848,... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
En magasin

Résumé

Ouvrage totalement nouveau dans sa conception, le Nouveau glossaire nautique est bien plus qu'une révision de l'œuvre publiée par Augustin Jal en 1848, mais il en conserve l'esprit : il étudie le langage des marins dans toute sa richesse et sa diversité lexicale et met à la disposition du lecteur curieux, ou passionné du monde marin, quantité de " mots de la mer ", reflets des nombreuses activités liées à la vie maritime.
Ce dictionnaire rassemble, en effet, essentiellement au sein de l'espace géolinguistique français, des termes de pêche, qui décrivent les nombreux filets et autres engins destinés à capturer le poisson, des termes de charpente, qui nomment le navire de la quille au pont supérieur, des termes de navigation et bien d'autres encore. Les hommes ne sont pas oubliés, car ce sont bien les marins qui naviguent, les matelots qui effectuent les manœuvres à bord des grands voiliers, les pêcheurs qui, à bord de leurs embarcations, rapportent la marée ou ceux qui, à pied, arpentent l'estran à la recherche de nourritures marines.
Chaque terme a fait l'objet d'une présentation minutieuse et rigoureuse, depuis sa définition à son contexte textuel, permettant ainsi de suivre pas à pas son histoire au fil du temps, des hommes et des techniques. Le Nouveau glossaire nautique offre également, à la fin des articles les plus importants, des termes équivalents dans les principales langues européennes et le latin, langue internationale pendant toute l'époque médiévale, y tient une place privilégiée.
International, c'est le mot qu'il convient pour qualifier le langage des marins, continuellement enrichi par les divers échanges entre les peuples maritimes. Par bateau, les mots voyagent vite ! Vaste entreprise, dont l'ambition est d'embrasser tous les " mots de la mer " du IXe siècle, point de départ de la collecte, jusqu'au milieu du XIXe siècle, qui note le passage de la marine à voile et en bois à la marine en fer et à vapeur, terme de l'enquête, le Nouveau glossaire nautique représente ainsi un véritable " Trésor de la langue française maritime ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-271-06399-X
  • EAN
    9782271063991
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 25,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Nouveau glossaire nautique (M) - Dictionnaire des termes de la marine à voile est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €