Nouvelles pour une année - Tome 4, Donna Minna ; Le dieu ancien - Grand Format

Georges Piroué

(Traducteur)

,

Henriette Valot

(Traducteur)

Note moyenne 
Luigi Pirandello - Nouvelles pour une année - Tome 4, Donna Minna ; Le dieu ancien.
Ecrivain de théâtre universellement connu, le conteur Pirandello, reste à découvrir pour le grand public, et la France, après l'Italie, pourrait... Lire la suite
18,60 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ecrivain de théâtre universellement connu, le conteur Pirandello, reste à découvrir pour le grand public, et la France, après l'Italie, pourrait bien, avec le recul du temps, les mettre sur le même pied. Tous deux sont épaulés leur vie durant, échangeant sujets et recettes, puisque la nouvelle obéit à des règles presque aussi strictes que la dramaturgie, ce qui n'a empêché ni le nouvelliste ni le dramaturge de semer le désordre créateur dans l'un comme dans l'autre genre.
Les Nouvelles pour une année comptent deux cent trente-cinq récits sur les trois cent soixante-cinq prévus, rassemblés, classés, revus, parfois récrits de la main même de l'auteur. Leur succession, toujours de par la volonté de l'écrivain, n'est ni chronologique, ni thématique. Il semble qu'elle ne vise qu'à la variété pour l'agrément du lecteur. Le présent quatrième volume réunit des textes dont la publication s'étend de 1913 à 1926.
On y trouve aussi bien des tableaux de mœurs provinciales à la manière de Maupassant, comme La rente viagère, que des faits divers de tonalité plus moderne où l'ironie du sort et l'absurdité de la condition humaine s'en donnent à cœur joie, car, malgré la tristesse des situations, l'alacrité d'humeur est toujours au rendez-vous. C'est à pleurer, mais on rit. Les amateurs de théâtre distingueront là, dans La déveine de Pythagore ou Les pensionnaires du souvenir, l'inimitable tournure d'esprit d'un homme allant au bout de ses raisonnements, pour le meilleur et pour le pire, et sur le nom duquel s'est formé un mot -pirandellisme- qui a dominé et continu à nourrir l'état de crise de la conscience européenne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/03/1988
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-071262-1
  • EAN
    9782070712625
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,6 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Luigi Pirandello

Biographie de Luigi Pirandello

Né le 28 juin 1867 au lieu-dit Le Chaos, près d'Agrigente, en Sicile, Luigi Pirandello obtient de son père, administrateur de soufrières, de faire des études de lettres qui le mènent de Palerme à Rome et de Rome à Bonn. Revenu en Italie, il se mêle aux milieux littéraires de la capitale, écrit des nouvelles, des romans et connaît son premier grand succès avec Feu Mathias Pascal (1904). C'est le théâtre, cependant, qui lui apporte une célébrité d'abord nationale, puis internationale, dans les premières années de l'après-guerre.
Pirandello ne cesse de composer dès lors des pièces et des ouvres en prose qui lui valent d'être élu membre de l'Académie Royale d'Italie en 1929 et de recevoir le prix Nobel de littérature en 1934. Il meurt en 1936.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés