Nulle part et ses environs - Voyage aux confins de l'utopie littéraire classique (1657-1802)

Note moyenne 
Jean-Michel Racault - Nulle part et ses environs - Voyage aux confins de l'utopie littéraire classique (1657-1802).
" Nulle part " (ou-topos), tel est le sens premier du mot utopie, lequel joue aussi sur une autre étymologie possible : eu-topos, " le Pays où tout... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 octobre et le 14 octobre

Résumé

" Nulle part " (ou-topos), tel est le sens premier du mot utopie, lequel joue aussi sur une autre étymologie possible : eu-topos, " le Pays où tout est bien ". D'où l'ambivalence de la notion, qui évoquera au choix l'évasion littéraire dans les Ailleurs fabuleux ou les aspirations politiques à une société parfaite future. Quoique les deux orientations soient en réalité difficilement dissociables, cet ouvrage s'inscrit plutôt à l'intérieur de la première, donc d'une conception essentiellement spatiale de l'utopie considérée comme un genre. On a cependant moins cherché ici à délimiter une forme " pure " de l'utopie littéraire classique en une période - le XVIIe et le XVIIIe siècles - qui est considérée comme son âge d'or qu'à explorer sa périphérie en prenant pour fils conducteurs la quête de l'altérité et l'imaginaire du voyage. Exotisme descriptif, primitivisme esthétique ou philosophique, anthropologie comparative, mythe de l'Age d'Or ou du Bon Sauvage mettent en jeu, comme l'utopie, une relation duelle de l'Ici et de l'Ailleurs. On a donc souhaité à la fois ouvrir à la recherche utopologique un territoire nouveau, celui des " littératures de voyages " sous leurs différentes formes, et revisiter avec un œil neuf des œuvres qui ne sont pas seulement des " classiques " de l'utopie (La Terre Australe Connue de Foigny, l'Histoire des Sévarambes de Veiras), mais des écrits de voyageurs (La Hontan, Leguat, Lafitau), des encyclopédies géographiques (l'Histoire des deux Indes), des contes philosophiques (Candide), des satires (les Voyages de Gulliver), des pièces de théâtre (les " Iles " de Marivaux), des romans (Télémaque, Cleveland, Paul et Virginie entre autres). L'enquête s'étend des voyages imaginaires de l'aube de l'Age Classique (L'Autre Monde de Cyrano de Bergerac) au cycle américain de l'œuvre de Chateaubriand (Atala, René), qui consacre le refermement des Ailleurs des Lumières et la fin de la grande littérature utopique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84050-291-7
  • EAN
    9782840502913
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    473 pages
  • Poids
    0.875 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Racault

Comparatiste et dix-huitiémiste, Jean-Michel Racault est ancien élève de l'École Normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé de Lettres Modernes. Enseignant depuis 1974 à l'Université de La Réunion, il a choisi pour principaux domaines de recherches l'insularité, la littérature de voyages et l'utopie, à laquelle il a consacré une étude de référence (L'Utopie narrative, Oxford, 1991) dont Nulle part et ses environs constitue le second volet.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €