Numéro d'écrou 362573 - Grand Format

Arno Bertina

,

Anissa Michalon

Note moyenne 
Idriss, un sans-papiers malien, raconte la naissance de son amitié avec Ahmed. Clandestins et dans l'impossibilité de retourner chez eux, ils sont tous... Lire la suite
14,90 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Idriss, un sans-papiers malien, raconte la naissance de son amitié avec Ahmed. Clandestins et dans l'impossibilité de retourner chez eux, ils sont tous deux enfermés dehors ; leurs promenades dominicales, entre Montreuil, Créteil, et Boissy-Saint-Léger, rendent leur solitude plus palpable encore. Les émotions qu'ils taisent tournent en boucle jusqu'à ce qu'Ahmed déraille et soit incarcéré. C'est à l'occasion du travail qu'elle a mené sur la communauté malienne de Montreuil, que la photographe Anissa Michalon a fait la connaissance d'Idriss, un jeune homme arrivé en France à l'âge de vingt ans.
Ecrivant un court roman à partir de ces images, Arno Bertina a voulu souligner ce qui, dans cette vie, renvoie aux pressions qui s'exercent sur tous les sans-papiers et, peut-être, sur bon nombre d'immigrés d'Afrique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916073-98-9
  • EAN
    9782916073989
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    115 pages
  • Poids
    0.226 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,9 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Arno Bertina est l'auteur de deux romans aux éditions Actes Sud, Le Dehors ou la migration des truites (2001) et Appoggio (2003), d'un récit paru sous le pseudonyme de Pietro di Vaglio, La Déconfite gigantale du sérieux (Lignes, 2004), et d'une fiction biographique consacrée à Johnny Cash, J'ai appris à ne pas rire du démon (Naïve, 2006). Aux Editions Verticales, il a publié un roman foisonnant, Anima motrix (2006), un récit, Ma solitude s'appelle Brando (2009), et un roman picaresque, Je suis une aventure (2012), dans lequel un certain "Rodgeur Fédérère" dialogue avec les fantômes de H D Thoreau, R M Pirsig et John Muir.
Passionné par les aventures collectives, notamment celle de la revue Inculte, il a conçu Anastylose avec Bastien Gallet, Ludovic Michaux et Yoan De Roeck (Fage, 2006), Une année en France avec François Bégaudeau et Oliver Rohe (Gallimard, 2007). La Borne SOS 77 (collection "Collatéral", le Bec en l'air, 2009) avec le photographe Ludovic Michaux, et Détroits avec le photographe Sébastien Sindeu (le Bec en l'air, 2012).
Anissa Michalon est diplômée de l'Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles et de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. En 2004, elle répond à une commande de la Maison populaire sur la Ville de Montreuil (93) passée au collectif "Des Territoires". Avec Claire Soton, elle engage alors un travail photographique sur la migration des Maliens Soninké en France, en collaboration avec les résidents d'un foyer originaires de Bada, un village malien situé dans la région de Kayes.
Lauréates du programme Villa Médicis hors les murs en 2006 (AFAA), elles ont depuis cette date longuement séjourné à Bada et à Bamako dans les familles des migrants rencontrés à Montreuil. A ce jour, leur travail a fait l'objet de sept expositions, en France et au Mali. Il se poursuit à travers une exposition et un livre au centre d'art-éditeur le Point du Jour (Cherbourg, 2014).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,90 €