Oasis du couchant - Grand Format

Simon Corthay

(Traducteur)

,

Charlotte Woillez

(Traducteur)

Note moyenne 
Bahaa Taher - Oasis du couchant.
A la fin du XIXe siècle, alors que l'Egypte de l'Empire Ottoman est sous domination britannique, un officier cairote nommé Mahmoud est envoyé à Siwa... Lire la suite
24,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 mai et le 1 juin

Résumé

A la fin du XIXe siècle, alors que l'Egypte de l'Empire Ottoman est sous domination britannique, un officier cairote nommé Mahmoud est envoyé à Siwa comme gouverneur pour y collecter les impôts. Son prédécesseur n'a pas survécu à la mission, les habitants de l'oasis affichant une violente défiance face au pouvoir en place. Passionnée d'archéologie, Catherine - l'épouse irlandaise de Mahmoud - est fascinée par Alexandre le Grand dont elle veut retrouver la trace.
Si sa théorie est exacte, c'est dans cette partie du désert qu'il a désiré se faire enterrer. La population, scindée en deux communautés belliqueuses, les Gharbiyin et les Charqiyin, accueille le gouverneur et son épouse avec une froideur inquiétante. Si le cheikh Yahya tente de faire rayonner sa sagesse et d'éviter ainsi un nouveau conflit, le poids de la tradition peut en un instant faire exploser l'inhibition artificielle qui régit l'oasis.
C'est une société vacillante que décrit avec intensité Bahaa Taher. Les voix qui tour à tour prennent la parole, se nourrissent de fantasmes, se combattent et finissent par détruire. Un complexe jeu de forces structure ce roman qui agence avec rugosité la tradition et la passion, l'histoire et le politique. Dans sa légèreté, l'écriture parvient à rendre possible la fuite vers les inconsistants mirages que renferme cette oasis tragique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-012566-1
  • EAN
    9782070125661
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    401 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    14,4 cm × 20,8 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Bahaa Taher est né en 1935 au Caire. Il est très actif au sein des cercles culturels et a obtenu de nombreuses récompenses pour ses oeuvres. Oasis du couchant, qui a reçu le Prix international de la fiction arabe en 2008, est son premier roman publié aux Editions Gallimard.

À propos de l'auteur

Biographie de Bahaa Taher

Bahaa Taher est né en 1935 au Caire. Universitaire et écrivain engagé dans l’avant-garde littéraire des années 1960, ses ouvrages sont interdits à la publication sous le gouvernement de Sadat. Il décide alors de s’installer à Genève et devient traducteur aux Nations-Unies. De retour en Égypte depuis quelques années, Bahha Taher est très actif au sein des cercles culturels et a reçu de nombreux prix pour ses oeuvres.
Oasis du couchant, qui a reçu le Prix International de la fiction arabe en 2008, est son premier roman publié aux Éditions Gallimard.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,40 €