Observer le théâtre - Pour une nouvelle épistémologie des spectacles - Grand Format

Note moyenne 
Le phénomène spectaculaire, en perpétuel renouvellement depuis plusieurs décennies, oblige les chercheuses et les chercheurs à travailler sur de... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Le phénomène spectaculaire, en perpétuel renouvellement depuis plusieurs décennies, oblige les chercheuses et les chercheurs à travailler sur de nouveaux objets, a inventer de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. Ce grand brassage de formes et d'idées, porté par des disciplines aussi variées que l'anthropologie, l'ethnologie, l'ethnopoétique, les études de genres, l'histoire, les sciences et bien d'autres encore, modifie en permanence notre façon de penser les arts du spectacle au passé et au présent Il ne s'agit pas dans ce volume de cumuler des études de cas ou des curiosités, mais de croiser des analyses.
Qu'observe-ton ? Comment observer des faits passés ou des objets spectaculaires "non identifiés" ou atypiques ? Comment, en retour, observer et analyser les objets faussement familiers que sont les textes de théâtre ou les spectacles produits à partir de ces toiles ? En quoi ces recherches contredisent-elles des présupposés analytiques ou critiques et quelles en sont les perspectives ? Comment l'idée de "spectacle" peut-elle perdre sa connotation péjorative ? Comment en saisir la fertilité dans l'histoire et dans l'époque contemporaine ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-300-0602-5
  • EAN
    9791030006025
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sandrine Cubait est architecte DPLG et Professeure en arts du spectacle à l'Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent principalement sur la scénographie et l'histoire architecturale des lieux de spectacle (XIXe-XXIe siècles). Pierre Kayuszewski est maître de conférences HDR en arts du spectacle à l'Université Bordeaux Montaigne, membre de l'UR ARPES. Ses recherches portent actuellement sur les spectacles mêlant des acteurs et actrices professionnel.le.s avec des non professionnel.le.s et sur les spectacles avec seulement des non professionnel.le.s.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €