Obsolescence programmée - Perspectives culturelles - Grand Format

Ella Mingazova

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Bruno Dupont

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Carole Guesse

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Le terme " obsolescence programmée " se réfère, dans le domaine économique, à un ensemble de procédés qui visent a réduire la durée de vie d'un... Lire la suite
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Résumé

Le terme " obsolescence programmée " se réfère, dans le domaine économique, à un ensemble de procédés qui visent a réduire la durée de vie d'un produit afin d'encourager son remplacement Cette pratique a des effets bien concrets tels que des téléphones de plus en plus rapidement inopérants, des imprimantes qui bloquent après un certain nombre de copies, des collants qui filent en un rien de temps.
La limitation artificielle imposée au cycle de vie des biens affecte donc notre quotidien de manière très directe. Il est dès lors grand temps que les sciences humaines se saisissent de ce phénomène. C'est à cette tâche que s'attellent les auteurs et autrices des dix chapitres qui composent le présent ouvrage. Depuis le début des années 2000, l'obsolescence programmée, initialement circonscrite au domaine de la conception et de la vente des biens, a suscité l'attention des pouvoirs publia et d'associations qui ont cherché à protéger les consommateurs des surcoûts induits par cette pratique commerciale.
Elle a aussi suscité l'intérêt de la recherche, qui jusque-là s'est surtout penchée sur ses causes, ses modalités et ses effets économiques et écologiques. Cet ouvrage examine l'obsolescence programmée en tant qu'idée et à partir du discours qui l'entoure, dont il retrace les origines et les présupposés. Les auteurs et autrices analysent par ailleurs les conséquences de cette pratique pour l'étude des médias et des objets techniques.
Enfin, ils et elles pensent l'obsolescence en tant qu'outil théorique, particulièrement dans le domaine des études littéraires. Pour développer ces axes d'analyse, plusieurs disciplines sont mises à contribution : architecture, histoire des médias et des technologies, histoire de fan et histoire de la littérature. Ce recueil contribue à élargir les perspectives critiques sur l'obsolescence programmée à ses implications culturelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87562-302-7
  • EAN
    9782875623027
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    197 pages
  • Poids
    0.412 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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L'éditeur en parle

Issue des travaux menés dam le cadre du CIPA (Centre Interdisciplinaire de Poétique Appliquée), la collection " Clinamen" se donne pour objectif de promouvoir la réflexion interdisciplinaire dans le domaine de la production artistique (littérature, peinture, cinéma, bande dessinée, etc.).

À propos des auteurs

Ella Mingazova est doctorante à l'université de Liège et à la KU Leuven. Ses recherches visent à cerner la lenteur en tant qu'effet à la lecture. Elle s'intéresse plus largement au durable et à l'éphémère dans le contexte culturel contemporain. Bruno Dupont, docteur en Langues et Lettres, est actuellement chercheur à la KU Leuven et à la Haute Ecole de la Ville de Liège. Il étudie les écritures numériques hybrides, ainsi que les rapports entre jeu vidéo et jeu d'argent chez les jeunes.
Carole Guesse, docteure en Langues et Lettres, est actuellement chercheuse à la KU Leuven et enseignante à la Haute Ecole Charlemagne. Ses recherches portent principalement sur les explorations narratives et théoriques du posthumain.

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