Oeuvres complètes - Tome 1, Entretiens sur la pluralité des mondes - Grand Format

Claire Cazanave

(Annotateur)

,

Claudine Poulouin

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Bernard de Fontenelle - Oeuvres complètes - Tome 1, Entretiens sur la pluralité des mondes.
Fontenelle fut l'un des hommes les plus influents de la classe culturelle de son temps et l'aiguilleur intellectuel d'une nouvelle Europe. Avec lui, la... Lire la suite
70,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 24 mars et le 8 avril

Résumé

Fontenelle fut l'un des hommes les plus influents de la classe culturelle de son temps et l'aiguilleur intellectuel d'une nouvelle Europe. Avec lui, la culture change d'esprit et la science acquiert ses lettres de noblesse auprès d'un large publie. Du Mercure galant aux oeuvres académiques en passant par les Poésies pastorales, les Lettres galantes et les opuscules des années 1683-1687 qui ont tant contribué à changer la manière de penser, sans compter quelques textes clandestins, il fut un formidable animateur du champ des belles-lettres.
La revendication critique qui caractérise son oeuvre entière l'a amené à donner aux savoirs les plus spécialisés une lisibilité et une liberté d'allure capables de passionner les esprits pour des questions qu'on n'avait pas songé à mettre en relation avec le plaisir. Par là, il a permis que l'autorité cesse d'avoir plus de poids que la raison et que les idées deviennent des forces agissantes dans la société.
S'imposait une édition critique de cette oeuvre fragmentée, diverse et complexe dont l'unité, voire la cohérence, ont pu être contestées. Cette édition comptera l1 volumes dont le premier, que le lecteur trouvera ici, présente les Entretiens sur la pluralité des mondes, texte capital qui assura la célébrité de son auteur en même temps qu'il changea la représentation du rôle social du philosophe. Le texte, précédé d'une ample introduction de Claire Cazanave, est accompagné d'un important appareil d'annotations suivi d'annexes qui situent les Entretiens dans leur contexte de réception et de deux bibliographies, matérielle et critique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7453-2479-5
  • EAN
    9782745324795
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    406 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard de Fontenelle

Claudine Poulouin est professeur à l'Université de Rouen. Ses recherches portent sur l'écriture de l'histoire, les représentations de l'antiquité et la culture des élites à l'articulation des XVIIe et XVIIIe siècles, Fontenelle et Castel de Saint-Pierre. Claire Cazanave, ancienne élève de l'ENS-Lyon, est actuellement professeur de classes préparatoires à Lille. Sa thèse a été éditée chez Champion sous le titre Le Dialogue à l'âge classique (2007).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Oeuvres complètes - Tome 1, Entretiens sur la pluralité des mondes est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
70,00 €