Oeuvres complètes - Tome 2, Le poète, le narrateur, le dramaturge, le critique, le passeur de langues, l'historien

Serge Meitinger

(Auteur d'une critique)

,

Laurence Ink

(Auteur d'une critique)

,

Liliane Ramarosoa

(Auteur d'une critique)

,

Claire Riffard

(Auteur d'une critique)

Note moyenne 
Jean-Joseph Rabearivelo - Oeuvres complètes - Tome 2, Le poète, le narrateur, le dramaturge, le critique, le passeur de langues, l'historien.
Léopold Senghor voyait en lui le " Prince des poètes malgaches ". Sa trajectoire fut fulgurante. Au début du XXe siècle où triomphent sans partage... Lire la suite
34,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Léopold Senghor voyait en lui le " Prince des poètes malgaches ". Sa trajectoire fut fulgurante. Au début du XXe siècle où triomphent sans partage l'idée et la réalité coloniales, ce jeune homme de couleur, soumis par les aléas de l'Histoire à l'une des plus prestigieuses cultures européennes, se découvre, outre un amour passionné des lettres et de la langue française, le don de l'expression littéraire.
Rabearivelo a l'intuition qu'il pourrait devenir le premier " intellectuel " de sa nation et y travaille avec acharnement. Tour à tour poète, journaliste, critique, dramaturge et romancier, historien de sa tradition, collecteur et traducteur de textes anciens comme de textes modernes, rien n'échappe à son emprise créatrice, à cheval sur deux cultures. Rabearivelo a exercé une influence décisive sur la littérature malgache actuelle.
Second volet de l'édition des oeuvres complètes de Rabearivelo, ce volume contient son œuvre poétique, ses récits, ses pièces de théâtre et ses essais.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-271-07390-7
  • EAN
    9782271073907
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    1790 pages
  • Poids
    2.194 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 24,3 cm × 6,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Joseph Rabearivelo

Jean-Joseph Rabearivelo, né Joseph-Casimir (4 mars 1901, Tananarive aujourd'hui Antananarivo - 22 juin 1937, Tananarive), est un poète malgache, considéré comme le premier poète africain moderne. Il naquit dans la capitale de Madagascar juste cinq ans après que la Grande Île fut devenue colonie française. Il était le fils unique d'une mère célibataire issue d'une famille ruinée. À 13 ans, il fut renvoyé du Collège Saint-Michel pour avoir refusé de prendre part au service religieux ; après avoir été scolarisé brièvement dans une école privée, il abandonna toute éducation organisée et se mit à travailler aux divers « petits boulots » que proposait la société coloniale.
En 1924 il se fit correcteur à l'Imprimerie de l'Imerina ; il y travailla bénévolement les deux premières années, et garda ce travail mal payé jusqu'à sa mort. Il est vrai que cette maison lui publia plusieurs de ses ouvrages en tirage limité. En 1926, Rabearivelo épousa Mary Razafitrimo, fille d'un photographe, avec qui il eut cinq enfants. Toute sa vie il fut endetté, jusqu'à être condamné à la prison : ses finances eurent à concilier bas salaires, passion du jeu, achats de livres et addiction à l'opium.
Lecteur vorace et autodidacte, il publia des anthologies de poésie malgache et collabora à deux revues littéraires, 18 Latitude Sud et Capricorne. Au soir du 23 juin 1937, après avoir envoyé diverses lettres d'adieu, il se suicida au cyanure, notant ses derniers moments dans le dernier de ses Calepins Bleus, un journal de 1800 pages environ. Des quelque 20 volumes qu'il produisit, notamment de poésie, théâtre, roman et critique littéraire, la moitié restait inédite à sa mort.
Son œuvre montre une affinité à la fois avec les poètes symbolistes et surréalistes, tout en restant fortement enracinée dans la géographie et le folklore de Madagascar. Il se sentait également français et malgache, mais il lui fut refusé toute occasion d'aller travailler et vivre à Paris. Ce désespoir motiva son suicide.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Oeuvres complètes - Tome 2, Le poète, le narrateur, le dramaturge, le critique, le passeur de langues, l'historien est également présent dans les rayons