Oeuvres complètes. - Tome 2

Note moyenne 
Ronsard (1524-1585) est resté, malgré lui, le poète des Amours Mais les Ouvres complètes possèdent une ampleur qui frappe au premier coup d'oil.... Lire la suite
76,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 25 avril
En magasin

Résumé

Ronsard (1524-1585) est resté, malgré lui, le poète des Amours Mais les Ouvres complètes possèdent une ampleur qui frappe au premier coup d'oil. La poésie amoureuse n'a jamais étouffé ni la poésie lyrique, ni la grande rêverie cosmologique, ni même l'inspiration militante des Discours des misères de ce temps. Ronsard ne cessa en fait de rechercher une poésie totale dont le modèle classique et renaissant était l'épopée.
De cette ambition naquit La Franciade, qui demeura inachevée : le siècle de Charles IX et d'Henri III n'était pas celui d'Auguste.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ronsard ne laissait rien au hasard ; en témoigne le soin qu'il a apporté aux éditions de ses Ouvres, et notamment à la dernière qui ait été publiée de son vivant, celle de 1584, ici reproduite. Les pièces, écartées, par leur auteur, du livre de 1584 sont données en appendice. Quant aux textes que Ronsard n'a jamais fait entrer dans ses Ouvres, on les trouvera, dans un "Complément" , qui contient notamment les pièces latines ou en prose, les oeuvres écrites en collaboration ou d'attribution douteuse - tous textes peu accessibles jusqu'alors - et, bien sûr, Les Derniers Vers.
A la fin de ce deuxième et dernier volume sont proposés une Bibliographie, un Glossaire, et un jeu de Tables sans équivalent à ce jour. La Table des incipit, par exemple, recense non seulement, comme il se doit, les incipit des pièces dans la version publiée ici, mais aussi, lorsqu'ils sont différents, les incipit de toutes les autres versions de chaque pièce, de sorte que le lecteur puisse retrouver aisément les vers qu'il souhaite relire, quelle que soit la version dont il conserve le souvenir.
A Ronsard, resté célèbre comme lecteur, correcteur, éditeur de ses oeuvres, la présente édition restitue son Livre, tel qu'il l'a voulu ; et elle offre à chacun son Ronsard, tel qu'il le rêve.

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre de Ronsard

Né en Vendômois en 1524, Pierre de Ronsard est le poète le plus connu de la Pléiade. D'abord destiné à une carrière militaire et diplomatique, atteint d'une surdité subite, il devient humaniste et poète. Il sera proclamé « Prince des poètes ». Il meurt à Saint-Cosme-les-Tours en 1585.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

76,00 €