Que fait-on quand on regarde une peinture ? A quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine...
Lire la suite
Que fait-on quand on regarde une peinture ? A quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ? En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur les évidences du visible, de Velazquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagés: la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en démontrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre. On n'y voit rien ! Mais ce rien, ce n'est pas rien. Ecrit par l'un des historiens d'art les plus brillants de notre époque, ce livre, dont la nouvelle édition offre 60 illustrations en couleurs, adopte un ton vif, libre et drôle pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles.
Nouvelle édition augmentée de 60 illustrations en couleurs.
À propos de l'auteur
Biographie de Daniel Arasse
Daniel Arasse (1944-2003) a publié notamment Le Détail, pour une histoire de la peinture (Flammarion, 1992), Leonard de Vinci (Hazan, 1997), L'Annonciation italienne (Hazan, 1999) et Histoires de peintures (Denoël, 2004).
Souvent acheté ensemble
Vous aimerez aussi
Derniers produits consultés
On n'y voit rien - Descriptions est également présent dans les rayons