Où la mémoire s'attarde

Note moyenne 
Tout est forme, et la vie même est une forme écrivait Balzac. o Les relations formelles dans une oeuvre et entre les oeuvres constituent une métaphore... Lire la suite
23,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Tout est forme, et la vie même est une forme écrivait Balzac. o Les relations formelles dans une oeuvre et entre les oeuvres constituent une métaphore de l'Univers n, observait Henri Focillon dans La Vie des formes, son célèbre ouvrage consacré à l'art. Cet ouvrage, écho du colloque qui a eu lieu au Collège de France, en octobre 2011, explore toutes les dimensions de la forme: sa définition en philosophie, ses définitions mathématiques, les origines physiques de celle de l'atome, les premières formes de vie et leur évolution, l'emboîtement des formes du cerveau, les formes mentales et sociales, etc.
Il se conclut sur l'oeuvre d'art, par un hommage à André Chastel, l'auteur de Fables, formes, figures, qui a enseigné au Collège de France, de 1970 à 1984.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-7381-0369-3
  • EAN
    9782738103697
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.516 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,1 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raymond Aubrac

Autour de Jean-Pierre Changeux, professeur honoraire au Collège de France, auteur de Matière à pensée et de L'Homme de vérité, Antoine Compagnon, Stanislas Dehaene, Philippe Descola et Alain Prochiantz, tous professeurs au Collège de France, ont rassemblé un riche plateau de chercheurs français ou étrangers, de toutes disciplines.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,90 €