Outils et instruments anciens - De la collection Nessi

Mauro Magliani

,

Claudine Cartier

,

Alessandro Cesati

,

Marie-Véronique Clin

,

Collectif

Note moyenne 
Mauro Magliani et Claudine Cartier - Outils et instruments anciens - De la collection Nessi.
En Europe, de la Renaissance au milieu du XIXe siècle, la production d'objets nécessaires à l'homme pour ses activités dans les domaines scientifiques,... Lire la suite
76,05 €
Actuellement indisponible

Résumé

En Europe, de la Renaissance au milieu du XIXe siècle, la production d'objets nécessaires à l'homme pour ses activités dans les domaines scientifiques, professionnels ou artisanaux tout comme dans sa vie domestique et personnelle, était dans certains cas exécutée avec un soin esthétique qui les porte au rang d'authentiques objets d'art. Des instruments exceptionnels sont réalisés entre le XVIe et le XVIIIe siècle, en particulier en Allemagne, pour de grands seigneurs qui les rassemblaient dans leurs cabinets de curiosités.
On retrouve un soin semblable dans la réalisation d'instruments scientifiques et chirurgicaux. Dans le cas des outils du travail artisanal, fonctionnels par définition, c'est la qualité esthétique de l'exécution qui se concrétise tant dans le choix des matériaux que dans les décors chargés de symboles. Dans le cadre de la vie domestique, les objets en fer forgé servant à la préparation des mets dans l'âtre témoignent souvent des principaux événements familiaux.
Entre le XVIIIe et le XIXe siècle aussi de nombreux objets domestiques sont produits pour le délassement ou les soins personnels : des instruments de couture et de broderie aux objets utilisés pour écrire ou fumer, en passant par les nécessaires de voyage d'une société française urbaine raffinée. Aboutissement de plusieurs années d'une recherche passionnée, la collection Nessi nous offre un témoignage exceptionnel sur toute une production artisanale de très haut niveau.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2004
  • Editeur
  • ISBN
    88-7439-150-1
  • EAN
    9788874391509
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    363 pages
  • Poids
    2.64 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 31,0 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Luigi Nessi, architecte, se passionne dès les années 1970 pour la "culture matérielle" et rassemble des ustensiles et des objets créés par l'homo faber, ainsi qu'une abondante documentation témoignant de cette culture. Sa collection, qui permet à présent de retracer l'évolution de nombre d'activités, a été exposée en 2000 au Castello Sforzesco de Milan et en 2002 au Museum der Kulturen de Bâle.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés