Pages choisies - Première partie (1893-1904) - Grand Format

Pierre Pascal

(Traducteur)

,

Paul Galois

(Préfacier)

Note moyenne 
 Lénine - Pages choisies - Première partie (1893-1904).
L'unique édition de ces Pages choisies date de 1926-1929. Leur réédition permet de faire entendre aujourd'hui une des voix les plus autorisées, parmi... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 22 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

L'unique édition de ces Pages choisies date de 1926-1929. Leur réédition permet de faire entendre aujourd'hui une des voix les plus autorisées, parmi celles qui commémorent le centenaire de la révolution russe : celle du militant qui la prépara et en fut le principal acteur. Elle avait été préparée pour le compte de la section française de l'Internationale communiste, à Moscou, par Pierre Pascal. D'abord témoin de la révolution, il était devenu un collaborateur de l'Internationale communiste, en contact étroit avec ses cercles dirigeants.
Il ne céda pas à la bureaucratisation du régime : ses introductions et notes sont en parfaite adéquation avec l'esprit de l'auteur, de ses textes, et avec la période. Ces Pages choisies tranchent donc avec les éditions ultérieures de Lénine, trafiquées par la bureaucratie stalinienne pour ses besoins politiques changeants. 1893-1904 : la campagne pour le programme, la tactique et l'organisation du parti.
Dans les dernières années du XIXe siècle, dans l'empire des tsars, une poignée de révolutionnaires, dont Lénine, travaillent à donner un parti à la classe ouvrière, en lien étroit avec le mouvement socialiste international. Ils affrontent l'autocratie, sa police, ses bagnes. Le prolétariat, encore peu nombreux, férocement exploité et extrêmement combatif, se sépare tout juste de l'immense paysannerie écrasée de misère.
Pour unir les groupes dispersés, il faut se délimiter, il faut une solide base programmatique. Les Pages traitent de la filiation du mouvement social-démocrate russe avec les générations révolutionnaires précédentes, soulignant l'apport du marxisme ; des rapports entre le prolétariat des villes et la paysannerie, vus sous l'angle de la tactique révolutionnaire ; du type de parti ouvrier à construire et de militants à former.
On y lit la progression constante de la conscience ouvrière, l'afflux de militants, la construction du Parti ouvrier social-démocrate de Russie, sur fond de montée des grèves et des affrontements avec l'Etat. La révolution de 1905 approche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915727-56-2
  • EAN
    9782915727562
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €