Par la fenêtre des Roubaiyat - Grand Format

Edition bilingue français-arabe

Note moyenne 
Salah Jahine et Walid Taher - Par la fenêtre des Roubaiyat.
Les Roubayiat sont des quatrains à l'image de ceux d'Omar Khayyam : philosophiques, humoristiques, ludiques, ils s'achèvent toujours par une exclamation... Lire la suite
9,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Les Roubayiat sont des quatrains à l'image de ceux d'Omar Khayyam : philosophiques, humoristiques, ludiques, ils s'achèvent toujours par une exclamation déconcertée 'agabî ! (que l'on a choisi de traduire par "Bizarre, bizarre ! ! "). Les poèmes sont écrits en dialecte égyptien et jouent avec la truculence de cette langue populaire. Ces quatrains sont une méditation sur la vie, la mort, la joie, le temps qui passe, l'innocence, l'absurdité du monde, son origine, sa raison d'être et de tourner, la cruauté...
Si les thèmes sont universels et peuvent interpeller l'Orient et l'Occident, la formulation et les images de la poésie est typique de l'humour égyptien, teinté d'un constant " maalich " (un concept fait de fatalisme et de nonchalance). Ainsi les Roubayiat sont tout à la fois une méditation existentialiste et une invitation au voyage. Ce troisième recueil (après la parution de Roubaiyat, quatrains égyptiens en septembre 2015 et de Plumes et poils de Roubaiyat en mars 2016) propose une sélection de neuf poèmes dédiés à la ville et à la vie urbaine, choisis parmi les deux-cent vingt que contient l'oeuvre de Salah Jahine.
Ces poèmes sont traduits en français pour la première fois.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-919511-25-9
  • EAN
    9782919511259
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    24 pages
  • Poids
    0.09 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Salah Jahine était journaliste, caricaturiste, auteur de pièces de théâtre pour enfants et poète. Il vécu la grande époque de la lutte pour l'Indépendance de l'Egypte, il fut un fervent nationaliste durant les années Nasser, jusqu'à la débâcle de 1967 dont il fut très éprouvé. Salah Jahine est mort en 1986 mais il demeure un monument de la culture égyptienne, dont aucun poème ni aucune caricature n'a été traduit et publié en français à ce jour.
L'univers de Jahine est sarcastique, existentialiste et politique. Sa pièce de théâtre pour enfants "La grande nuit" (al-laïla al-kibîra), sorte de panorama de la société égyptienne une nuit de mouled (la fête du Prophète), est encore donnée de nos jours dans toute l'Egypte, et l'ensemble de son oeuvre est très connue et récitée. Walid Taher est né au Caire en 1969. Formé aux Beaux-arts du Caire, il s'adonne dans un premier temps à la caricature de presse et à la satyre politique.
Aujourd'hui, il est à la fois peintre, illustrateurs, caricaturiste et fait partie de l'avant-garde de la création arabe en littérature pour la jeunesse. Il est devenu en 2007, le directeur artistique d'une grande maison d'édition égyptienne, Dar Shorouk. Plusieurs albums parus au Port a jauni : Sept vies (2013), Mes idées folles (avec Ramona Badescu, 2016), ainsi que les deux premiers volumes des Roubaiyat (avec Salah Jahine, 2015 et 2016).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,00 €