Par nos fenêtres - Vues d'Ivry-sur-Seine - Grand Format

Note moyenne 
Ianna Andréadis et Danièle Méaux - Par nos fenêtres - Vues d'Ivry-sur-Seine.
Ianna Andreadis a invité les habitants d'Ivry à participer depuis chez eux à un projet de photographie partagée : prendre une vue de la ville depuis... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

Ianna Andreadis a invité les habitants d'Ivry à participer depuis chez eux à un projet de photographie partagée : prendre une vue de la ville depuis leur fenêtre, en incluant le cadre de celle-ci, frontale et axiale. Le résultat produit un panorama spectaculaire et compose un tableau collectif de la ville d'Ivry, un catalogue sensible des manières d'y habiter. D'avril 2020 à avril 2021, dans la période si particulière des confinements successifs, l'artiste Ianna Andreadis a invité les habitants d'Ivry à participer depuis chez eux à un projet de photographie partagée.
La règle du jeu a été donnée d'emblée : prendre une vue de la ville depuis leur fenêtre, en incluant le cadre de celle-ci, frontale et axiale, sans déformation exagérée des perspectives. Le résultat produit un panorama spectaculaire et très varié de la ville, où chacun exerce un regard entre l'intime du chez-soi et son extérieur familier, du plus proche au plus lointain. Recouvrant tous les quartiers, les points de vue alternent entre motifs architecturaux emblématiques de la banlieue parisienne et paysages d'une apparente banalité.
Identification d'une ville avec son coeur et ses marges, ses horizons et ses vues sur cours, places, rues et cités, ses matériaux de béton, brique et ses végétaux... Ces vues expriment l'emprise du temps : le temps qui passe (ou qui ne passe pas) - heures, jours, saisons, le jour et la nuit ; le temps qu'il fait - neige, pluie et soleil sous d'extraordinaires ciels d'Ile-de-France. L'ensemble compose un tableau collectif de la ville d'Ivry et forme le catalogue sensible des manières d'y habiter.
Le texte d'Ianna Andréadis dévoile une partie du processus de cette " fabrication urbaine plurielle " qui peut s'adapter à d'autres villes comme elle l'a déjà fait pour Athènes (Fenêtres d'Athènes, éditions Agra, 2016). Danièle Méaux poursuit ici une réflexion féconde sur ce qu'elle nomme les " géo-photographies " et s'interroge sur le sens de la photographie collaborative.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/12/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35428-175-5
  • EAN
    9782354281755
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.693 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Danièle Méaux, professeure en esthétique et sciences de l'art à l'université Jean-Monnet de Saint-Etienne, est notamment l'auteure de Géo-photographies. Vers une investigation renouvelée du territoire, Filigranes, 2015 et Enquêtes. Nouvelles formes de photographie documentaire, Filigranes, 2019). Ianna Andréadis, artiste, est née à Athènes en 1960. Son travail multiple comprend peintures, dessins, photos et livres publiés en France, au Mexique et en Inde.
Elle a réalisé de nombreux albums en lithographie, édités par l'Atelier Bordas, en particulier un Bestiaire de la préhistoire inspiré des peintures rupestres de la grotte Chauvet et des livres de photos publiés aux éditions du Panama. Ses dessins originaux illustrent un recueil de contes publié aux éditions José Corti. Certains de ses livres s'inspirent des pièces de la collection du musée du quai Branly.
Ils sont coédités par le musée du quai Branly, Petra Ediciones au Mexique et Tara Books en Inde.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Par nos fenêtres - Vues d'Ivry-sur-Seine est également présent dans les rayons

25,00 €