Par une espèce de miracle - L'exil de Yassin al-Haj Saleh - Grand Format

Note moyenne 
"Au cours de l'enquête menée pour écrire De l'Ardeur, j'ai rencontré à Istanbul l'écrivain et opposant syrien Yassin al-Haj Saleh. Sa femme avait... Lire la suite
22,80 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En magasin

Résumé

"Au cours de l'enquête menée pour écrire De l'Ardeur, j'ai rencontré à Istanbul l'écrivain et opposant syrien Yassin al-Haj Saleh. Sa femme avait disparu en même temps que Razan Zaitouneh, à Douma, qu'il avait quittée pour retourner à Raqqa, sa ville natale, juste avant que l'Etat islamique ne s'en empare. Il avait alors rejoint Istanbul. Et, il y a un peu plus d'un an, Yassin al-Haj Saleh a décidé de s'installer à Berlin.
Je voudrais me saisir de ce que raconte la présence de cet homme-là dans ce lieu-là. De ce qu'elle révèle de cette histoire syrienne et de notre histoire européenne, de la façon dont elles se croisent et dialoguent, ce qu'elle révèle de ce que c'est que de se déplacer, et des possibilités de vivre sur les ruines". J. A.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-330-14456-2
  • EAN
    9782330144562
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    334 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 21,7 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

C'est dans un documentaire sur Yassin al-Haj Saleh que Justine Augier avait découvert Razan Zaitouneh, à qui elle a consacré son livre précédent, "De l'ardeur. "Près de cinq ans plus tard, elle rejoint l'intellectuel syrien dont l'épouse a été enlevée en même temps que Razan, désormais exilé à Berlin, à l'heure où des tribunaux français, suédois et allemand, au nom de la compétence universelle, s'apprêtent à juger certains responsables des crimes contre l'humanité commis en Syrie depuis 2011.
Au cours d'une conversation qui se prolonge sur une année, ensemble ils tentent d'apprivoiser l'inconfort de la survie et de l'exil, les refuges et les ressources de la pensée, d'explorer les points de résonance entre la tragédie syrienne et le passé européen, avec la volonté urgente de croire que la justice pourrait rendre au peuple syrien la dignité que sa révolution écrasée a tenté d'arracher, et dessiner une alternative au désespoir.

À propos de l'auteur

Biographie de Justine Augier

Ecrivain, Justine Augier est l'auteur de Son absence (Stock, 2008), En règle avec la nuit (Stock, 2010), Jérusalem (Actes Sud 2013) et Les Idées noires (Actes Sud, 2015). C'est au cours de son enquête sur Razan Zaitouneh, avocate syrienne enlevée en 2011 à Douma (De l'ardeur, Actes Sud, 2017, prix Renaudot essai), qu'elle rencontre pour la première fois Yassin al-Haj Sakh, à Istanbul en 2014.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Par une espèce de miracle - L'exil de Yassin al-Haj Saleh est également présent dans les rayons

22,80 €