Parc national des Ecrins. - Des paysages et des hommes

Bernard Fischesser

(Commentateur (texte))

,

Claude Dautrey

(Commentateur (texte))

Note moyenne 
Bertrand Bodin - Parc national des Ecrins. - Des paysages et des hommes.
Au pied des hautes montagnes de silence et de lumière du Parc national des Écrins se déploie une immense mosaïque de prairies et de falaises, de torrents... Lire la suite
37,81 €
Actuellement indisponible

Résumé

Au pied des hautes montagnes de silence et de lumière du Parc national des Écrins se déploie une immense mosaïque de prairies et de falaises, de torrents et d'alpages, de forêts et de cultures, de hameaux épars. Ces paysages, que nous percevons souvent comme une carte postale gratuite, ont été patiemment tissés de mille gestes opiniâtres, façonnés par des mains de montagnards, de paysans, de bergers, de forestiers. Il faut apprendre à lire ces paysages pour comprendre à quel point ils témoignent des empoignades séculaires entre l'homme et la montagne. Bertrand Bodin a su saisir les gestes de ceux qui savent toujours tailler une baie, creuser un canal d'irrigation, tracer un sillon, ramasser le foin et tresser l'osier. À l'école de leur patience, il a attendu l'instant rare où la lumière dessine les courbes alanguies des prairies, tranche les haies d'un éclair vif et éclatant, creuse les vallons d'un puits d'ombre. Au cœur des paysages sublimes des Écrins, ses photos nous parlent des hommes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7459-0362-4
  • EAN
    9782745903624
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    1.32 Kg
  • Dimensions
    32,0 cm × 25,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Bodin

Bernard Fischesser, ingénieur en chef du Génie rural, des eaux et des forêts a été associé, dès le début, à la mise en œuvre d'une politique française de l'environnement et, notamment, à la création des parcs nationaux. Actuellement attaché au Cemagref de Grenoble, il conduit un programme scientifique de paysagisme d'aménagement, dont il est considéré comme l'un des spécialistes. Passionné de vulgarisation, il est connu du grand public pour ses articles et ses conférences. Il a publié une dizaine d'ouvrages, dont La Vie de la Montagne (La Martinière), qui, tous, s'attachent à déchiffrer les lois des équilibres naturels et à en éclairer la cohérence et la diversité. Il est correspondant national de l'Académie d'Agriculture de France et il a participé aux travaux du Comité scientifique du Parc national des Écrins. Chargé de la communication au Parc national des Écrins, Claude Dautrey est immergé depuis longtemps dans ce territoire. Le parcourant à longueur d'année des prairies aux glaciers, il s'attache à en saisir l'esthétique de ses paysages tout en cultivant une relation amicale et authentique avec ceux qui y vivent. Son écriture poétique et sensible en fait un auteur remarqué. Après une longue expérience de photographe de sports et loisirs de montagne, Bertrand Bodin se tourne vers la photographie de nature. Son travail exigeant et créatif le fait reconnaître rapidement comme l'un des meilleurs dans cette discipline, et la qualité de son travail lui apporte une reconnaissance internationale. Bertrand Bodin a déjà publié Bergers, Gardiens de l'Alpe (Didier Richard), Parc national du Mercantour, montagne du soleil (Milan), et avec Claude Dautrey, Parc National des Écrins, chemins de lumières (Milan) ainsi que Lacs des Écrins (Libris).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés